Les différentes utilisations de la lessive de soude

lessive-desoude
La lessive de soude est un produit de nettoyage très efficace dans le cadre de travaux d’entretien de la maison. Même les tâches les plus prononcées ne lui résistent pas. Dans ce billet, nous allons tout vous dire sur les utilisations auxquelles ce produit se prête.

Mais avant de commencer, il est important de savoir comment on obtient la lessive de soude, et quelles sont les dispositions sécuritaires à prendre pour qu’elle ne nuise pas à l’utilisateur.

Fabrication de la lessive de soude

Pour obtenir la lessive de soude, il faut composer un mélange à base d’eau et de soude caustique. Ce dernier se présente généralement sous forme granulée et peut s’acheter dans les grandes surfaces. Il existe toutefois de la lessive de soude fabriquée industriellement.

Cela dit, avant d’utiliser la lessive de soude, vous devez porter des gants, car elle peut causer des brûlures. Le port de lunettes est également préconisé, car elles protègent les yeux en cas d’éclaboussures.

En dehors de la mesure préventive qui consiste à éloigner les enfants de la zone d’utilisation de la lessive de soude, vous devez veiller également à aérer la pièce dans laquelle s’effectue l’opération, pour éviter qu’une inhalation abusive du produit n’occasionne des troubles respiratoires.

Déboucher à la lessive de soude

Dans une résidence, les canalisations bouchées peuvent devenir problématiques, mais avec la lessive de soude vous tenez une arme redoutable, car ce produit possède d’excellentes qualités de débouchage.

Il suffit dans ce cadre de mélanger la lessive de soude avec suffisamment d’eau pour inonder les tuyaux et maintenir l’équilibre. En quelques minutes, les eaux qui stagnaient en raison du blocage s’écouleront. Cette technique de débouchage peut s’appliquer aux éviers, aux toilettes, ainsi qu’à d’autres canaux bouchés.

Efficace pour désodoriser

Au fil du temps, les canalisations commencent à dégager suffisamment d’odeur pour indisposer l’entourage. Après l’opération de débouchage, vous constaterez qu’aucune odeur nauséabonde ne se dégagera encore des conduits.

La lessive de soude permet aussi d’enlever les odeurs des poubelles. Dans ce cadre, diluez le produit avec de l’eau et utilisez-le pour nettoyer la poubelle vide. Rincez après quelques minutes et les odeurs disparaîtront complètement.

Dégraisser et décaper efficacement à la lessive de soude

La lessive de soude permet d’enlever la graisse de la plupart des ustensiles de cuisine et des appareils électroménagers. Inutile donc de s’inquiéter pour nettoyer vos casseroles ou marmites après la cuisine. Il est toutefois important de préciser que le nettoyage se fait avec la lessive de soude diluée, mais gardant une excellente concentration de soude. Cela est vital pour avoir les résultats escomptés.

Dansun tout autre registre, la lessive de soude se montre efficace pour enlever les peintures des bois, des radiateurs ou encore des murs. Pour ce faire, vous devez d’abord enduire la surface de la lessive de soude et laisser agir ensuite. Puis, à l’aide d’une spatule ou d’un grattoir, il vous sera aisé d’enlever la peinture.

nettoyer lessive soude

Autres utilisations

Nettoyer les meubles en bambou et augmenter le pH de l’eau d’une piscine constituent d’autres applications de la lessive de soude. Pour les meubles en bambou par exemple un mauvais entretien entraîne la détérioration du matériel. Et c’est pour remédier à cela qu’il est important de les nettoyer avec la lessive de soude. Pour réaliser l’opération, il faudra utiliser un seau d’eau mélangée à la soude et à l’ammoniaque. S’agissant de l’augmentation du pH de la piscine, il suffit de mettre 0.1 litre de lessive de soude pour 10 min 3 s d’eau.

En somme, bien qu’étant corrosive au toucher, la lessive de soude offre d’importantes possibilités de nettoyage à l’intérieur comme à l’extérieur d’une maison. Qu’il s’agisse de matières grasses, de taches à enlever, ou encore de canalisations bouchées, vous tenez un excellent allié pour tenir votre environnement en parfait état.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *