Nos astuces pour se débarrasser des nuisibles

Pigeons, cafards, puces…Toutes ces espèces que nous qualifions de nuisibles s’installent parfois chez nous sans que nous les ayons invités. Découvrez quelques astuces maisons pour éviter la cohabitation avec ces derniers.

Les Pigeons

En zone urbaine, les Pigeons font partie des nuisibles les plus encombrants. Si leurs fientes est corrosive et source de désagréments olfactifs, elles peuvent être aussi porteuses de maladies. Aussi, une fois installés, les pigeons sont très difficiles à déloger. Afin d’éviter que les Pigeons s’installent sur vos balançons ou toitures, la pose de filet ou pics reste la façon la plus efficace mais d’autres alternatives sont également possible :

  • Installation de CD ou morceaux d’aluminium qui se refléteront avec les rayons du soleil
  • Pulvérisation de répulsif
  • Installation d’un système de bruitage imitant le cri de rapaces (prédateurs naturels des pigeons)

Les cafards

Ces insectes porteurs de maladie se nichent partout dans la maison et une fois installés, l’appel d’un professionnel est souvent nécessaire pour s’en débarrasser définitivement. Pour ne pas avoir de cafard, il faut donc tout faire pour ne pas les attirer et de ce fait respecter quelques bonnes pratiques :

  • Vider régulièrement ses poubelles
  • Ne pas laisser trainer de nourriture
  • Assurez-vous que votre logement n’accueille aucune fuite. L’humidité permettant aux cafards de se développer

Si vous identifiez un début d’invasion, certains traitements à base acide borique permettront d’éliminer les premiers envahisseurs avant qu’ils ne se multiplient.

Les punaises de lit

Une fois installées, il est quasiment impossible de s’en débarrasser sans un traitement intégral de votre logement. Pour éviter cela, une fois la première punaise de lit détectée, l’ensemble des tissus concernés doivent être placés au congélateur pendant 48h minimum. Aussi les plaintes, parquais et autres caches possibles doivent être traitées de vinaigre blanc ou d’autres mélanges à base d’huiles essentielles.

Les rats et souris

Le plus souvent installées dans les caves, ils peuvent parfois être amenés à envahir entièrement le logement. Pour s’en débarrasser, il y a bien sûr la classique tapette mais pas seulement. Il existe aussi certains appareils à ultrasons qui serviront de répulsif.

Les araignées

A l’automne, les araignées envahissent nos maisons afin de se protéger du froid. Afin d’éviter qu’elles n’entrent, pulvérisez un mélange d’eau et de vinaigre blanc ou de jus de citron à tous les points d’entrée dans votre logement. Autre ingrédient maison, le tabac à pipe dont elles ont horreur.

Limites des solutions maison

Pour se débarrasser des nuisibles, de nombreuses recettes maison existent. Mais malheureusement dans certains cas l’intervention d’un professionnel est nécessaire afin d’éradiquer complètement une invasion.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *