Conseils pour bien nettoyer une tache vin ou de sang

nettoyer-tache-vin

Une petite inattention, une mauvaise manipulation d’un objet tranchant, et voilà votre belle chemise blanche ou votre jolie robe tachée de vin rouge ou maculée de sang. Vous êtes alors troublé, car il s’agit là de l’une des taches les plus difficiles à nettoyer. N’ayez crainte, car il existe plusieurs méthodes simples pour enlever définitivement une tache vin ou de sang, sur un vêtement, une moquette, un canapé ou même un matelas.

Comment nettoyer une tache de sang frais ?

Même si elle est fraîche, c’est-à-dire encore humide, une tâche vin ou de sang est tenace et très difficile à nettoyer. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pratiques. Avant de vous les présenter, il est important de vous faire une mise en garde : quel que soit le type de tissu, il ne faut jamais utiliser de l’eau chaude ou tiède pour laver un vêtement maculé de sang, car le sang étant une matière organique, vous risquez de le faire cuir, ce qui rendrait plus difficile son nettoyage.

Nettoyage sur un linge

La première chose à faire pour nettoyer une tache vin ou de sang frais, c’est d’examiner le support en cause. S’il s’agit d’un tissu coton de couleur blanche, rincez d’abord le linge à l’eau froide. Cela permettra de coaguler le sang afin de le détacher plus facilement. Lorsque le vêtement est synthétique ou de couleur, prenez un cachet d’aspirine effervescente, et dissolvez-le dans un verre d’eau froide. Imbibez ensuite la tâche avec le mélange formé.

L’efficacité de cette méthode réside dans le fait que la solution formée avec l’eau froide et l’aspirine effervescente ira supprimer les particules accrochées aux fibres.

Vous pouvez également, à condition que votre tissu le supporte, imbiber la tache d’eau oxygénée ou de sérum physiologique, le résultat sera le même.

Une fois la majeure partie de la tache enlevée, effectuez un premier nettoyage en vous servant du savon de Marseille. Cependant, il est fortement déconseillé de frotter directement la partie tachée. Une telle maladresse ne ferait que favoriser l’incrustation du sang. Procédez plutôt par de légers tamponnements, en partant de l’extérieur vers l’intérieur de la tache. Vous pourrez ensuite vous servir de votre machine à laver pour un résultat plus efficace.

Nettoyage sur un tapis ou un matelas

Lorsque la tache à nettoyer se trouve sur un tapis ou un matelas, il est évident que vous ne pourrez pas passer sous l’eau froide. Rassurez-vous : d’autres astuces existent dans ce cas pour un résultat identique. La toute première consiste à placer des glaçons sur la partie incriminée, puis à les laisser fondre.

La seconde astuce consiste à appliquer une solution, composée d’ammoniaque diluée avec de l’eau dans une proportion de 50 %, sur un chiffon que vous utiliserez pour tamponner légèrement la tache. Le gaz ammoniac étant toxique, quelques précautions doivent être prises avant d’utiliser cette méthode. Ainsi, il est conseillé pour l’utilisateur d’ouvrir grandement ses fenêtres et de porter un masque.

Si vous jugez l’ammoniaque un peu trop dangereuse à votre goût (en raison de son gaz), vous pouvez la remplacer par de l’acide tartrique pur. Dans ce cas, appliquez l’acide tartrique pur sur votre chiffon, et ajoutez-y au besoin (si la tâche n’est pas très étendue) un peu de savon noir liquide. Pendant quelques minutes, laissez agiter le mélange sur la tâche, puis frottez tout doucement avec un linge humide, toujours en allant de l’extérieur vers l’intérieur de la tâche. Enfin, absorbez le surplus.

Nettoyage sur un canapé fragile

Par crainte des risques d’auréoles pour le nettoyage d’un canapé fragile, vous pouvez appliquer la solution suivante : fabriquez une pâte de talc ou de maïzena que vous étalerez sur la partie tâchée. Laissez-la sécher pendant environ une heure, voire plus, puis retirez la croûte et brossez.

Comment nettoyer une tache de sang qui a séché ?

Il peut arriver que la tache laissée sur votre linge ne se nettoie pas rapidement, au point où le sang ou le vin se sèche. Ce n’est pas pour autant que votre vêtement est bon à être jeté à la poubelle. Il existe quelques astuces que vous pourrez toujours essayer.

D’abord, sachez que la méthode de l’eau froide est aussi applicable ici. Il suffit dans un premier temps d’imbiber le vêtement taché d’eau froide. Vous pouvez même le laisser tremper toute une nuit, s’il s’agit d’un vêtement résistant. Frottez ensuite la partie tachée, en vous servant d’un chiffon imbibé soit d’alcool à 70°, soit d’eau oxygénée ou encore d’ammoniaque. Rincez votre linge, puis mettez-le dans la machine à laver pour finir.

Pour nettoyer les taches de vin ou de sang séché sur le cuir, appliquez une solution d’eau ammoniaquée ou du vinaigre blanc sur la partie. N’oubliez pas de diluer votre solution d’eau ammoniaquée s’il s’agit d’un tissu délicat. Autrement, vous risquez de l’abîmer.

 

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *