Nos solutions maison pour déboucher ses canalisations

4canalisation-bouchee

Des restes alimentaires, matières grasses, amas de cheveux ou autres détritus qui se logent dans vos tuyaux pour y former des bouchons, cela peut arriver à n’importe qui. Bienheureusement, il existe quelques astuces efficaces qui permettent de remettre tout dans l’ordre, sans faire appel à un plombier. En voici quelques-unes.

L’eau bouillante

Qu’il s’agisse de l’évier, du lavabo ou encore des toilettes, la première solution pour déboucher vos canalisations consiste à utiliser de l’eau chaude. Pour cela, remplissez 1 litre d’eau dans une casserole, puis portez-la à ébullition. Ensuite, versez-la dans le trou d’évacuation. Sous l’action de la chaleur, cela permettra de diluer les éléments bloqués afin de les évacuer.

Des coquilles d’œufs

Une autre solution pour remettre vos canalisations fonctionnelles, c’est d’utiliser des coquilles d’œufs. Comment faire ? Il vous suffit d’écraser les coquilles d’œufs de sorte à obtenir une poudre très fine. Réalisez ensuite le mélange de celle-ci avec du vinaigre blanc et de l’eau chaude. Il ne vous reste plus qu’à verser la solution obtenue dans la bonde de votre évier et faire couler de l’eau bouillante pour évacuer les coquilles d’œufs vers l’égout. Leur abrasion favorisera l’élimination des déchets accumulés dans la tuyauterie, sans pour autant l’endommager.

Solution au bicarbonate de soude, vinaigre blanc et sel

Efficace et simple à réaliser, cette solution a l’avantage d’être également économique et écologique. Ce n’est donc pas pour rien que certains la qualifient de solution miracle. En effet, l’action du bicarbonate et du vinaigre blanc permettra de déboucher vos canalisations en un laps de temps.

Pour réaliser cette solution, vous devrez d’abord disposer de bicarbonate de soude dans une quantité de 200 g, du sel dans une quantité identique, de 20 cl de vinaigre blanc. Il vous faudra également deux litres d’eau bouillante.

Dans un premier temps, faites le mélange du bicarbonate de soude avec le vinaigre blanc. Rajoutez le sel, puis mélangez l’ensemble. Versez enfin le mélange obtenu dans les canalisations et laissez agir pendant trois heures au moins. Après cela, vous pouvez rincer en vous servant des deux litres d’eau bouillante que vous verserez dans les canalisations. Optionnellement, vous pouvez y ajouter du citron pour neutraliser les différentes odeurs qui se dégagent.

Quelques accessoires

À défaut d’exploiter les différentes solutions présentées ci-dessus, vous pouvez vous improviser plombier en expérimentant l’une des trois méthodes mécaniques suivantes :

Le siphon

Il s’agit simplement de dévisser le tuyau situé sous l’évier grâce à une pince pour en retirer les déchets accumulés. Veillez à placer au préalable une bassine en dessous du siphon.

La ventouse

Une autre solution mécanique consiste à vous servir d’une ventouse que vous placerez fermement sur votre évacuation, avant de la retirer d’un coup sec. Ainsi, la dépression créée favorisera l’aspiration du bouchon, ce qui débouchera vos canalisations.

Le furet

Il suffit d’enfoncer cet outil dans vos canalisations à travers le siphon jusqu’à ce que vous sentiez une résistance. Dans ce cas, essayez de tourner autant de fois que possible le furet sur lui-même, de sorte à faire disparaître la résistance.

Conseils pour éviter que la canalisation se bouche

Il n’y a rien de plus désagréable que de rencontrer un problème de canalisation bouchée au moment de prendre sa douche, tirer la chasse d’eau des toilettes ou encore au moment de la vidange de la machine à laver. Voici quelques pistes que nous conseillons pour éviter d’être dans l’embarras et de devoir faire appel à un plombier, parce que les méthodes décrites ci-dessus ne fonctionnent plus. Rassurez-vous, cela n’a rien de contraignant.

La clé est d’agir avant même que vous remarquiez un problème. Pour ce qui est de la douche, vous pouvez mettre une grille au niveau de l’évacuation, afin de récupérer les cheveux. Ainsi, ils ne partiront pas dans les canalisations et ne formeront pas de bouchon en s’amalgament avec le savon. Si vous n’en avez pas, prenez l’habitude de les ramasser systématiquement après votre douche. Dans la cuisine, ne jetez pas les résidus alimentaires dans votre évier. Là encore, le tamis peut vous permettre de récupérer les restes, avant que cela ne parte dans vos canalisations.

cheveux dans canalisation

Ensuite, prenez l’habitude de faire un entretien régulier de vos canalisations. Vous pouvez d’ailleurs reprendre certaines de nos méthodes de débouchage pour l’entretien. En effet, vous pouvez tout à fait utiliser le bicarbonate de soude avec du gros sel et du vinaigre blanc, pour éliminer les dépôts et le calcaire. Cela évitera également la remontée de mauvaises odeurs et la prolifération de bactéries. C’est donc également utile pour votre santé et votre bien-être et pas uniquement pour vos canalisations. Nous vous conseillons de le faire au moins deux fois par an, mais si vous le pouvez, ce serait mieux une fois par trimestre.

Si vous avez un nettoyeur haute pression, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer vos canalisations. Vous pouvez le faire une fois par an. Attention tout de même si votre logement est ancien, car les canalisations pourraient être fragiles. Quoi qu’il en soit, vous pouvez vous positionner au niveau d’un regard d’évacuation pour l’utiliser.

Si vous suivez ces conseils, à moins de faire tomber un objet dans vos canalisations, vous ne devriez pas avoir besoin de faire appel à un plombier. Si malheureusement cela devait arriver, pensez à demander plusieurs devis même si vous êtes dans l’urgence. Il est toujours recommandé de comparer les tarifs d’intervention, pour éviter de payer plus cher que la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.