Nos conseils pour nettoyer soi-même la vitre de sa cheminée

nettoyer-cheminee
Comme toutes les autres installations de la maison, la cheminée doit être entretenue. Son élément apparent le plus sensible, c’est-à-dire sa vitre, nécessite une attention particulière. Souvent noircie par la fumée, elle garde beaucoup de traces et de tâches parfois compliquées à enlever, surtout quand elles durent dans le temps. Comment garder votre vitre de cheminée propre ? Voici quelques conseils.

Avant de commencer

Nous vous conseillons pour un entretien efficace, de nettoyer vos vitres de cheminées pendant qu’elles sont encore chaudes, ou tout au moins tièdes. Cela rend les tâches plus faciles à enlever. Vous devez également nettoyer fréquemment vos vitres de cheminée. La fréquence conseillée est d’une fois par semaine. Pour éviter de salir partout, posez un linge dur au sol lors de l’opération.

La cendre

Il existe plusieurs façons de nettoyer les vitres de cheminée. La cendre est une bonne option. Il suffit de frotter la vitre avec un chiffon sec ou même du papier journal saupoudré de cendres froides. Une fois le frottage fini, vous pourrez rincer à l’eau chaude.

Vinaigre blanc ou  jus de citron

Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc ou du jus de citron pour nettoyer les parties vitrées de vos cheminées. Pour cela, imbibez un chiffon avec l’un des liquides cités précédemment, auquel vous pourrez, si vous le souhaitez, ajouter du sel fin, puis frottez la vitre. Le résultat peut être spectaculaire !

Eau et cristaux de soude

La même opération de frottage peut se faire avec un chiffon remplie d’une solution d’eau chaude dans laquelle des cristaux de soude ont été dissouts. Vous aurez cependant besoin de mettre des gangs dans ce cas, pour éviter des brûlures dues à la soude. Pour rendre plus pratique le déroulement des opérations décrites jusque-là, vous pourrez vous servir au besoin des raclettes.

Les produits proposés en grande surface

Il est aussi possible de nettoyer les vitres de cheminée en vaporisant un produit classique de nettoyage de four pendant que la vitre est encore chaude. Laissez alors agir quelques minutes puis rincez à l’eau chaude. Cette opération est à renouveler en cas de persistance de certaines tâches.

Une vitre vraiment trop sale?

Attention, un manque d’entretien peut avoir des effets irréversibles sur votre vitre qui sera irrécupérable. Dans ces cas extrêmes, le remplacement par un professionnel comme vitre-insert-cheminee.fr est parfois la seule solution.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *