Isoler soi-même ses combles

isolation-comblesAfin de réaliser des économies d’énergie, une maison doit être isolée de façon homogène. Si les déperditions thermiques peuvent provenir du sol, des murs et des ouvertures, les combles sont surement la zone la plus sensible puisque la toiture est source de 20 à 30% des pertes énergétiques.

Si de nombreux professionnels sont spécialisés dans l’isolation de combles, un bon bricoleur peut également entreprendre lui-même l’isolation de ses combles et ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie.

Le soufflage de ouate de cellulose

Offrant un très bon rapport qualité/prix, la ouate de cellulose est un isolant qui rencontre beaucoup de succès. Prenant la forme de flocons, la ouate de cellulose est avant tout écologique puisque issue en quasi-totalité du recyclage (cartons, papiers,…). Une origine en grande parti organique qui offre des performances optimale afin de protéger du froid comme  de la chaleur.

Côté pose, celle-ci peut être facilement déployée en vrac ou à l’aide d’une souffleuse qui se loue pour une centaine d’euros par jour. Une praticité qui n’impacte pas son prix car à moins de 15€ le m², c’est aussi un isolant économique.

Les plaques de laine de verre

Surement l’isolant qui reste encore le plus utilisé, la laine de verre reste un excellent rapport qualité/prix. En rouleau ou sous forme de plaques, la laine de verre est en moyenne aussi chère que la ouate de cellulose (selon l’épaisseur nécessaire). Côté pause, le laine de verre peut-être posée directement sur un support en bois ou via des fournitures. Attention toutefois à bien s’équiper d’un masque et d’une combinaison car la laine de verre peut rapidement démanger et agresser la peau.

L’isolation des combles par l’extérieur

Comment isoler votre maison sans impacter les volumes de vos combles ? Avec cette contrainte, une isolation par l’extérieur peut être la bonne solution. Celle-ci consiste à placer l’isolant entre la charpente et les tuiles. Une opération qui sera beaucoup plus lourde car nécessitant un détuilage complet de votre maison. Attention donc à ne pas négliger la sécurité afin d’éviter toute chute depuis le toit.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *