Faire son pain maison

faire-son pain

Le pain reste l’un des aliments préférés par beaucoup de personnes. On peut le rencontrer soit au petit déjeuner avec de la pâte à tartiner, à midi pour saucer un plat et le soir avec un morceau de fromage. Cela dit, on a le choix de faire son propre pain à la maison pour faire des économies ou simplement par convenance.

Pour faire du pain, il ne faut pas nécessairement beaucoup d’ingrédients ou d’ustensiles. D’ailleurs, la plupart des personnes qui font leur pain maison le font au four, sans utiliser une machine à pain, quoique ce soit possible de s’en acheter une pour se faciliter la vie.

Quels ingrédients faut-il ?

Pour cuire un pain dont le poids varie entre 600 ou 500 grammes au four, il vous faut : 1 sachet de levure, 300 ml d’eau chaude, une bonne cuillère à café de sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Le choix de la levure

Pour faire un bon pain, comme celui que vous prenez à la boulangerie, il faut acheter de la levure de boulanger ou de la levure déshydratée. Beaucoup font l’erreur d’utiliser la même levure qu’ils utilisent pour réaliser les gâteaux classiques. Ils obtiennent dans ce cas du pain très dur. La levure de boulanger peut-être trouvée chez votre boulanger ou au supermarché d’à côté.

Cuire son pain au four

pain au fourConnaître la bonne technique pour faire du pain à la maison est indispensable. Il faut commencer par mélanger la farine et le sel, avant d’ajouter la levure et l’eau. Et là, vous pourrez pétrir la pâte à votre aise jusqu’à la rendre flexible. Cela vous prend environ 30 minutes. Ce n’est qu’après cela qu’il faut déposer la pâte pétrie dans un récipient, la couvrir d’un torchon, et attendre que la pâte à pain lève pendant environ 2 heures dans un endroit tempéré.

Quand la pâte a bien levé, vous répandez de la farine sur votre plan de travail, et vous la posez dessus. À cette étape, vous poserez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, après avoir vidé l’air et formé une boule de pâte, et devrez attendre qu’elle lève pendant 30 minutes encore. Enfin, il faut placer la pâte à pain dans un four chaud (préchauffé à 250 °C), inciser votre boule de pain, et l’enfourner pour 30 minutes environ. En prenant soin de baisser de 20 °C au bout de 10 minutes, et encore de 20 °C 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Cuisson à la machine à pain

Ici, il suffit de mettre les ingrédients directement dans la cuve et pour ceci, l’ordre importe peu. Alors, il est inutile de paniquer. Le seul souci que vous pourriez avoir est de ne pas réussir à retirer la cuve de la machine. Une fois le système compris, il faut forcer un bon coup sans toutefois casser votre pain.

Pour le nettoyage, le lave-vaisselle n’est pas indiqué. Une éponge douce peut suffire. N’oubliez pas d’enlever la pale avant de procéder au découpage du pain.

Comment suivre la cuisson ?

Le temps de cuisson d’un pain fait à la maison dépend évidemment de la taille du pain. Mais pour être sûr que votre pain est bien cuit, il existe une petite astuce toute simple : il faut cogner doucement avec la main le dessous du pain. Si ça sonne creux, c’est bon, votre pain est cuit et il ne reste qu’à le laisser refroidir sur une grille !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *