Faire ses yaourts maison

Économique, écologique et très pratique, le yaourt fait maison reste un délice à essayer. Ce n’est plus la peine de s’interdire le velouté sous prétexte que vous n’avez pas une yaourtière. La méthode qui vous est proposée nécessite beaucoup de patience, certes, mais le jeu en vaut la chandelle. En plus d’être facile, cette préparation ne vous coûte pratiquement rien. La recette de base des yaourts fabriqués à la maison demande seulement deux ingrédients : du lait et des ferments lactiques. Autrement dit, pas grande chose. Sur le plan technique, rien de particulier ni d’extraordinaire. Vous y arriverez avec une grande facilité.

Ingrédients pour une recette facile

Juste 1 litre de lait et 1 sachet de ferments lactiques sont nécessaires pour avoir 8 pots de yaourt nature. Si le lait sort du frigo, il est conseillé de le faire tiédir dans une casserole ; mais si au contraire il est à température ambiante, versez-le dans un saladier et ajoutez le sachet de ferments. Mélangez ardemment au fouet et répartissez la préparation dans les 8 pots de yaourt bien propres et secs. S’il arrivait que vous ne disposiez pas de ferment, remplacez-le par un yaourt nature du commerce. À cette étape, sachez que vous venez de faire le plus dur. Maintenant, il n’y a plus qu’à faire préparer les yaourts. Là, deux choix s’offrent à vous : avec ou sans yaourtière.

Des yaourts avec une yaourtière

Lorsque vous avez une yaourtière, il vous suffit d’y poser les pots remplis et mettre cette dernière en marche pour 8 heures, si vous avez utilisé du lait entier, 10 heures si c’est du lait demi-écrémé, et 12 heures si vous avez utilisé du lait écrémé. Au bout de ce temps, arrangez les pots au réfrigérateur pendant 4 à 6 heures avant de savourer.

Préparation sans yaourtière : deux méthodes

Il existe plusieurs techniques pour réaliser des yaourts sans yaourtière. Voici les deux méthodes qui ont fait leur preuve pour leur praticité et leur fiabilité.

La méthode du four

Au cours de la phase de préparation des yaourts, rendez déjà disponible la lèchefrite du four et préchauffez-le à 50 °C. Ensuite, placez vos pots dans la lèchefrite remplie d’eau, éteignez le four et placez ce bain-marie à l’intérieur. Laissez ainsi 8 à 12 heures, porte fermée. Lorsqu’ils sont prêts, placez les pots au frigo pour les déguster par la suite.

La méthode de la cocotte-minute

Faites chauffer 3 cm3 d’eau dans votre cocotte jusqu’à 50 °C. N’oubliez pas de vérifier la température à l’aide d’un thermomètre de cuisine. Ce n’est qu’ensuite, que vous retirez le feu afin de placer les pots dans le bain-marie. Pour finir, refermez la cocotte hermétiquement et oubliez-la pendant 8 à 12 heures, tout en prenant le soin de ne la bouger en aucun cas.

Variantes et petits plus

Ajout de saveurs

yaourt-bananeLe principal intérêt des yaourts maison, c’est de pouvoir les préparer selon ses envies, et à tous les goûts. Pour varier la saveur, vous pouvez choisir de déposer une cuillère de confiture ou de la crème au fond des pots avant de verser la préparation. Vous pourrez également faire infuser l’épice ou l’arôme de votre choix dans le lait bouillant, tout en couvrant et en laissant quelques minutes avant de poursuivre la préparation.

Le choix du lait

Que ce soit pour des raisons médicales ou par convenance, vous pouvez préparer des yaourts sans lait de vache très simplement. Substituez au lait de vache la même quantité de lait de chèvre ou de brebis, lait de soja, lait d’amande, lait de coco… Rien de plus simple, c’est vous qui choisissez le lait que vous aimez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *