Faire sa couleur de cheveux soi-même

faire-coloration-cheveux

Teindre ses cheveux pour changer de look ou camoufler ses cheveux blancs sans trop se ruiner, c’est possible en décidant de le réaliser soi-même à la maison. Toutefois, faire sa couleur de cheveux seule demande une bonne maîtrise de la coloration, tout en ayant les matériels nécessaires. Blonde, rousse, châtain ou brunes ; toutes ces colorations capillaires « fait-maison » n’auront plus de secret pour vous en suivant ces étapes.

1re étape : Choisir la couleur qui vous correspond le mieux

choix-couleur-cheveuxUn des points les plus délicats lorsqu’on décide de colorer ses cheveux est le choix de la coloration. À la maison, trouver la nuance parfaite seule s’avère plus difficile et l’on n’est pas sûre du résultat final. Pour éviter de vous tromper de couleur et empêcher un désastre, déterminez d’abord votre coloration naturelle.

Pour cela, exposez votre mèche à la lumière naturelle en plein jour en le comparant avec un méchier. Gardez bien à l’esprit que la nuance choisie doit se rapprocher le plus de votre couleur naturelle. Aussi, limitez votre choix sur un ton simple, une seule teinte en laissant les colorations complexes aux pros.

2e étape : Quelle coloration choisir ?

Dans un salon de coiffure, vous avez le choix sur 3 types de coloration. À la maison, c’est exactement pareil, vous avez le choix entre :

Une coloration temporaire

La coloration temporaire ne permet pas d’éclaircir ou de foncer les cheveux et ne couvre les cheveux blancs qu’à 30 %. Elle ne dure que quelques mois, car elle s’estompe progressivement à chaque lavage (après 6 à 9 shampoings).

Une coloration ton sur ton

La coloration semi-permanente contient de l’eau oxygénée, ce qui permet d’éclaircir légèrement les cheveux. Elle couvre 50 % des cheveux blancs et finit par s’estomper au bout de 7 à 8 semaines.

Une coloration permanente

La coloration permanente contient de l’eau oxygénée et peut aussi contenir de l’ammoniaque (ou pas). La coloration pénètre en profondeur dans la fibre capillaire et disparait lorsque les cheveux repoussent. Elle peut éclaircir et foncer les cheveux en couvrant totalement les cheveux blancs.

3e étape : Faire un test de sensibilité

Avant une première utilisation, assurez-vous de tester la coloration en appliquant une petite goutte derrière les oreilles, respecter le temps de pause et rincer. Ensuite, il faut attendre 24 h à 48 h afin de s’assurer qu’il n’y a pas de réaction allergique.

Si vous êtes allergique, vous pouvez toujours opter pour une coloration 100 % végétale avec le henné (sauf le henné noir pour tatouage). Elle apporte une belle teinte auburn particulièrement saillante aux cheveux bruns et noirs tout en les protégeant des agressions extérieures et leur donnant du tonus.

4e étape : Préparer les matériels nécessaires

Avant de commencer, rassembler tous les matériels nécessaires sur la table à savoir

  • Une boîte de coloration (prévoir une autre boîte pour les cheveux longs)
  • Des gants de protection
  • Un peigne démêloir et un peigne à queue
  • Des pinces pour clipper les mèches
  • Un miroir (préférez un modèle triptyque)
  • Un bonnet
  • Un pinceau (large) applicateur
  • Un bol à tenture et papier alu (option)
  • Une serviette et une tenue usées (ou un cap de protection)
  • Des boules de coton pour prévenir les bavures.
  • De la vaseline pour protéger la peau

5e étape : Appliquer la coloration

  1. Mélangez les ingrédients dans un bol en respectant les instructions. Enfilez votre tenue et placez la serviette autour du cou.
  2. Appliquez de la vaseline (ou autre matière grasse) sur la peau près des oreilles, du front, près de la racine des cheveux, au contour du visage et au niveau de la nuque.
  3. En cas d’éclaboussure, il vous suffit de tamponner la couleur avec du coton imbibé de lait démaquillant.
  4. Séparez les cheveux en quatre sections. Appliquez la coloration sur cheveux secs en commençant sur les repousses puis les longueurs, d’abord par l’arrière de la tête, puis remontez progressivement à l’avant.
  5. Il est conseillé de ne pas se laver les cheveux avant une coloration sur cheveux, car le film protecteur (sébum) protège le cuir chevelu. Une fois la coloration appliquée sur toute la chevelure, respectez à la lettre le temps de pose.
  6. Le temps de pose écoulé, pensez à bien rincer les cheveux avec le shampoing souvent fourni avec la coloration. Si possible, rincez vos cheveux à l’eau froide pour mieux fixer la couleur.
  7. Pour entretenir la couleur, utilisez des produits capillaires spécifiques formulés pour les cheveux colorés : shampoing, après-shampoing, masque, soin revitalisant, huile pour cheveux colorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *