On les adore pour son parfum, ses motifs ou tout simple sa douce lumière qui fait appel à l’apaisement et au zen-attitude. Je vous parle des bougies, ces accessoires de décoration à part entière qui nous fait plonger directement dans une ambiance cocooning. Les bougies, c’est comme les figurines ; on aime les collectionner… ou les fabriquer. En effet, depuis peu, la bougie « homemade » connait un véritable engouement auprès des blogueuses et des décoratrices. Si vous avez envie de vous lancer et créer vos propres bougies, voici quelques pistes à suivre.
Les ingrédients nécessaires
Réaliser une bougie soi-même à la maison n’est pas compliqué. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et le tour et jouer. L’avantage avec la bougie « DIY » est que c’est 100 % écolo, vous pouvez entièrement la personnaliser, elle vous permet de faire de la récup et elle ne vous coûte presque rien.
- De la cire naturelle d’abeille que vous pouvez remplacer par de la cire de soja en pastilles (dans les boutiques bio)
- Une mèche en coton ou en bois avec son socle
- Quelques gouttes d’huile essentielle pour les bougies parfumées (lavande, citron, vanille, oranger, menthe, coco, pin ou chocolat)
- Un joli récipient (un bocal en verre, une tasse en porcelaine, un pot coloré…)
- Des pics à brochettes en bois (ou des crayons)
- Une casserole
- Des fleurs séchées pour la décoration (option)
- Des colorants ou des pastels pour les bougies colorées (option)
- Des étiquettes décoratives à coller sur le pot (option)
La réalisation des bougies
- Commencez par rassembler tous les ingrédients sur votre plan de travail. Clipsez la mèche sur son socle et vérifiez qu’elle tient bien.
- Incorporez les copeaux de cire dans le pot de votre choix. Placez le pot dans une casserole au bain-marie (ou aux micro-ondes) jusqu’à ce qu’elle se liquéfie. Remuez de manière homogène la cire fondue avec une cuillère.
- C’est le moment de personnaliser votre bougie en y ajoutant votre huile essentielle préférée, des poudres colorantes, des paillettes, des fleurs séchées, des coquillages… ce ne sont pas les idées déco qui manquent.
- Pour les pastels, pensez à les fondre dans une micro-onde avant de les ajouter avec la cire fondue, puis remuer la préparation jusqu’au moment où elle devient homogène.
- Trempez délicatement la mèche dans la cire au fond du bocal, bien centrée à l’aide des pics à brochettes au risque de vous faire brûler.
- Laissez au repos durant quelques heures. Pour un rendu parfaitement lisse, évitez de remuer le récipient pendant qu’il est encore chaud.
- Une fois que la cire est figée, vous pouvez couper la mèche à la bonne longueur (ni trop longue ni trop courte)
Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à les placer partout dans la maison : dans la chambre pour se détendre, dans la salle de bain pour se relaxer ou dans le salon en guise de décoration.