Faire ses bougies soi-même

faire-bougie-maison

On les adore pour son parfum, ses motifs ou tout simple sa douce lumière qui fait appel à l’apaisement et au zen-attitude. Je vous parle des bougies, ces accessoires de décoration à part entière qui nous fait plonger directement dans une ambiance cocooning. Les bougies, c’est comme les figurines ; on aime les collectionner… ou les fabriquer. En effet, depuis peu, la bougie « homemade » connait un véritable engouement auprès des blogueuses et des décoratrices. Si vous avez envie de vous lancer et créer vos propres bougies, voici quelques pistes à suivre.

Les ingrédients nécessaires

Réaliser une bougie soi-même à la maison n’est pas compliqué. Il suffit d’avoir les bons ingrédients et le tour et jouer. L’avantage avec la bougie « DIY » est que c’est 100 % écolo, vous pouvez entièrement la personnaliser, elle vous permet de faire de la récup et elle ne vous coûte presque rien.

  • De la cire naturelle d’abeille que vous pouvez remplacer par de la cire de soja en pastilles (dans les boutiques bio)
  • Une mèche en coton ou en bois avec son socle
  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour les bougies parfumées (lavande, citron, vanille, oranger, menthe, coco, pin ou chocolat)
  • Un joli récipient (un bocal en verre, une tasse en porcelaine, un pot coloré…)
  • Des pics à brochettes en bois (ou des crayons)
  • Une casserole
  • Des fleurs séchées pour la décoration (option)
  • Des colorants ou des pastels pour les bougies colorées (option)
  • Des étiquettes décoratives à coller sur le pot (option)

La réalisation des bougies

  1. Commencez par rassembler tous les ingrédients sur votre plan de travail. Clipsez la mèche sur son socle et vérifiez qu’elle tient bien.
  2. Incorporez les copeaux de cire dans le pot de votre choix. Placez le pot dans une casserole au bain-marie (ou aux micro-ondes) jusqu’à ce qu’elle se liquéfie. Remuez de manière homogène la cire fondue avec une cuillère.
  3. C’est le moment de personnaliser votre bougie en y ajoutant votre huile essentielle préférée, des poudres colorantes, des paillettes, des fleurs séchées, des coquillages… ce ne sont pas les idées déco qui manquent.
  4. Pour les pastels, pensez à les fondre dans une micro-onde avant de les ajouter avec la cire fondue, puis remuer la préparation jusqu’au moment où elle devient homogène.
  5. Trempez délicatement la mèche dans la cire au fond du bocal, bien centrée à l’aide des pics à brochettes au risque de vous faire brûler.
  6. Laissez au repos durant quelques heures. Pour un rendu parfaitement lisse, évitez de remuer le récipient pendant qu’il est encore chaud.
  7. Une fois que la cire est figée, vous pouvez couper la mèche à la bonne longueur (ni trop longue ni trop courte)

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à les placer partout dans la maison : dans la chambre pour se détendre, dans la salle de bain pour se relaxer ou dans le salon en guise de décoration.

bougies maison

Tout savoir sur la cire bougie

Maintenant que vous connaissez les ingrédients nécessaire et les étapes à suivre, vous l’avez compris, vous devez vous procurer de la cire de bougie. Il existe de nombreux types de bougies différentes, mais également de nombreux types de cires. Par exemple, la cire d’abeille pour bougie se consume lentement, c’est pourquoi elle est très intéressante. Nous allons vous aider à en savoir davantage sur ce sujet, puis nous vous conseillerons sur les fragrances que vous pouvez utiliser pour faire des bougies parfumées.

Quels sont les différents types de bougies ?

Il existe bien des sortes de bougies différentes. Vous pouvez notamment faire des bougies moulées, si vous avez le moule nécessaire, ou encore des bougies coulées.

Quels sont les différents types de cires ?

On regroupe les types de cires en trois catégories distinctes :

  • La cire animale
  • La cire végétale
  • La cire minérale

Il est très fréquent de constater l’utilisation de cire végétale pour la fabrication de bougies maison. De nombreuses cires existent, comme la cire de soja, de coco ou encore la paraffine. D’origine minérale, cette dernière est très réputée dans le domaine des bougies car elle est simple d’utilisation. La cire d’abeille, quant à elle, se consume lentement. Enfin, la cire végétale est saine et respectueuse de l’environnement. Chacune possède donc ses propres caractéristiques.

Bien choisir ses huiles essentielles et ses fragrances

Si vous souhaitez fabriquer des bougies parfumées, il est primordial de bien choisir vos parfums. Opter pour des huiles essentielles est une excellente idée car quelques gouttes suffiront à bien parfumer vos bougies. De plus, les huiles essentielles sont entièrement naturelles et respectueuses de l’environnement. Vous pouvez également opter pour des fragrances spécialement conçues pour les bougies. Cela vous permettra d’avoir un large choix spécifique à la bougie, comme le parfum boisé ou encore le patchouli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.