Fabriquer son désherbant maison

Avant l’arrivée du beau temps, il est temps pour vous de vous mettre au vert pour se débarrasser des mauvaises herbes. En même temps, vous n’avez pas envie de mettre le prix sur un désherbant chimique qui coûte cher et qui détruit la planète. Il existe une alternative plus naturelle et tout aussi efficace pour désherber, qui en plus, ne vous coûte pas cher. C’est de le fabriquer soi-même à la maison.

Procédure de fabrication

Pour préparer ce désherbant naturel et 100 % DIY, il vous suffit de réunir 3 ingrédients. Rassurez-vous ! Pas besoin de faire des kilomètres pour les acheter, car vous en avez sûrement dans votre placard. Aussi, vous aurez besoin de 3 litres de vinaigre blanc, 100 g de sel et une goutte de liquide vaisselle, ni plus ni moins. Pour le fabriquer, il vous suffit de verser tous les ingrédients dans un pulvérisateur vide et propre, de secouer pour bien mélanger et c’est prêt.

Utiliser son désherbant maison

desherbant-maisonPour l’appliquer, c’est très simple. Il faut secouer le flacon avant de pulvériser les mauvaises herbes : le long du mur, sur la terrasse, entre les fissures, les joints des briques, les allées et même les coins difficiles d’accès. Le mieux est d’effectuer le désherbage pendant qu’il fait beau et chaud, au moment où les végétaux sont en manque d’eau. Ensuite, vous attendez une journée pour que le produit fasse son effet et que les herbes commencent à se faner. Le lendemain, vous n’avez plus qu’à les arracher. S’il reste encore des parties vertes, vous pouvez les pulvériser une deuxième fois. Au bout d’une semaine, les adventices disparaitront.

Que faire pour les mauvaises herbes résistantes ?

Pour les mauvaises herbes plus coriaces comme les chardons et les liserons, qui ont des racines profondes, n’hésitez pas à remettre une bonne dose de cette potion anti-herbes deux semaines après la première pulvérisation pour s’assurer que la solution pénètre bien jusqu’à la racine. Comme la solution contient du vinaigre à haute teneur en acidité, il peut influencer la fertilité du sol. Aussi, veuillez la manipuler avec précaution en pulvérisant uniquement les mauvaises herbes. Faites attention pour que les fleurs et les potagers ne soient pas aspergés aussi.

Autres solutions pour désherber naturellement

Une autre solution écologique pour désherber son jardin est aussi d’utiliser le bicarbonate de soude ou du gros sel. Pour ce faire, il vous suffit de placer quelques poudres de bicarbonate de soude ou du gros sel sur les herbes. Ensuite, vous n’avez plus qu’à les arroser avec de l’eau ou attendre qu’il pleuve. Sinon, l’eau bouillante salée que vous avez récupérée pour la cuisson de vos pâtes ou de vos pommes de terre fera l’affaire. En effet, l’amidon qu’elle contient a des propriétés herbicides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *