Détartrer soi-même sa machine à café

Pour profiter d’un délicieux café chaque matin et pour pérenniser l’efficacité de sa machine à café, que ce soit un expresso en grains, moulus ou en dosettes, il faut prévoir un détartrage régulier. En effet, la présence de calcaire dans la cafetière empêche le bon fonctionnement de la machine et gâte la qualité du café. Pour détartrer votre machine à café vous-même, vous avez deux solutions. Soit vous utilisez un détartrant liquide pour machine à café prêt à l’emploi, soit vous fabriquez votre propre recette détartrante naturelle et écologique.

Quand détartrer sa machine à café ?

Généralement, le détartrage de sa machine à café doit se faire tous les trois mois. Mais, il arrive un moment où votre machine est entartrée et elle montre des signes inhabituels : la préparation du café est plus longue que d’habitude, l’écoulement du café est très lent ou quand la machine fait du bruit. Dans ce cas, il faut penser à faire un détartrage.

Détartrer sa cafetière avec un détartrant du commerce

detartrer machine cafeLe détartrant spécial pour machine à café permet un détartrage efficace, rapide et sans effort de votre machine à café. Avant de commencer, lisez attentivement la notice d’utilisation. Ensuite, mélangez le détartrant indiqué dans le contenant avec de l’eau. Versez le mélange dans la cafetière jusqu’à atteindre la quantité indiquée.

Lancez le programme de détartrage automatique ou mettez en marche la machine. Faites passer la solution par le circuit de café. Faites une pause de 10 minutes, le temps pour le produit détartrant, de s’attaquer et d’éliminer le calcaire. Récupérez l’eau écoulée dans une tasse avant de rincer le conduit de la cafetière avec de l’eau claire. Rincez également les pièces détachables de la machine (cruche, filtre, réservoir, réceptacle.

Préparer sa solution détartrante écolo

Une autre solution plus écolo pour détartrer sa machine nespresso, Senseo ou autre, consiste à utiliser du vinaigre blanc. Il se procède de la même manière que le détartrant en commerce. Pour se faire, mélangez 1/3 de vinaigre blanc avec 2/3 d’eau. Versez la solution dans le réservoir de votre cafetière. Allumez la machine pour faire circuler la solution dans le circuit. Éteignez la machine et prenez une pause de 10 à 15 minutes. Laisser le détartrant faire son effet. Mettez la machine à nouveau en marche. Récupérer l’eau écoulée dans un récipient. Finissez votre détartrage avec deux rinçages à l’eau claire.

Vous pouvez remplacer le vinaigre blanc avec de l’acide citrique. Dans ce cas, il suffit de diluer 50gr dans 1 litre d’eau. Ces deux méthodes de détartrage marchent avec n’importe quelle machine à café, mais également avec la bouilloire.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *