Construire soi-même sa terrasse en bois

terrasse en boisLorsque les beaux jours arrivent, la terrasse devient une vraie pièce à vivre. Espace de détente, de partage en famille ou entre amis, nous y passons parfois des journées entières. Dans cet article nous vous expliquons les principales étapes de la construction d’une terrasse en bois.

1 – Le respect de la réglementation en vigueur

Si la construction d’une terrasse non couverte ne nécessite pas de permis de construire, une déclaration de travaux est souvent nécessaire. Pour cela il faut se référer au plan local d’urbanisme. Un document qui établit des règles à respecter au niveau d’une commune ou d’un regroupement de communes.

2 – La préparation du terrain

Sur base du plan préalablement établi,  la première étape va consister à délimiter la zone de construction. Quel que soit le type de terrasse, cette zone devra être préparée et stabilisée. Comme pour une maison, les fondations de la terrasse vont être déterminante pour la qualité de celle-ci : mise à niveau du terrain, préparation d’éventuelles évacuations d’eau, de gaines électriques dédiées aux éclairages…

Une fois le terrain préparé, le moment est venu de couler la dalle en béton dont l’épaisseur pourra varier selon le type de sol, le lieu d’implantation et les dimensions de la terrasse.

La préparation du terrain est surement l’étape la plus longue et difficile. Aussi, n’hésitez pas à faire la location du matériel nécessaire si vous n’être pas assez bien équipés.

3- Le choix des lames ou dalles

Pour des terrasses en bois, le sol prendra souvent la forme de dalles et surtout de lames. Des lames disponibles dans de nombreux matériaux : essences de bois naturelles, composite… mais aussi de nombreuses teintes.

Le choix des lames vont aller de pair avec le choix des fixations. Les plus courantes étant l’utilisation de vis ou d’un système de clips couplés  à des rails.

4 – Eclairages et aménagements décoratifs

Pour profiter des longues soirées d’été, un système d’éclairage est indispensable. Vous avez peut-être prévu des arrivées électriques au moment de la préparation du terrain. Sinon il existe aussi des systèmes LED sans fil sur base de batteries rechargeables ou via un système photovoltaïque.

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *