Les tricotins à quatre aiguilles

Le tricotin mécanique permet de tricotiner des fils prévus pour des aiguilles numéro 3 et 3,5 (pour la laine numéro 4 il faudra tester, cela dépend de la qualité). Pour utiliser des laines plus grosses, moins souples, ou des laines fantaisies, il vous faudra utiliser le tricotin manuel. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas le négliger.

Il existe deux sortes de tricotin à quatre aiguilles: le manuel et l’automatique. Avec le premier, tricotiner vous prendra évidement plus de temps. Le second, a l’avantage incontestable de tricoter très vite. C’est le tricotin idéal pour ceux que n’ont pas beaucoup de patience, et pour les enfants. Vous pourrez réaliser une chaînette de plusieurs mètres en moins d’une heure. Ces tricotins sont l’idéal pour utiliser les restes de laine.

Que faire avec le tricotin à quatre aiguilles?

Vous pouvez faire beaucoup de chose :

  • des bijoux
  • des peluches
  • des sacs à main
  • écrire des mots pour décorer vos murs
  • des fleurs

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser les chaînettes pour customiser vos sacs, vêtements, boîtes… Vous voyez, les possibilités sont nombreuses.

Il est très tendance, et a traversé les générations. Il demeure populaire grâce à sa simplicité d’utilisation.

Le tricotin manuel

Il est constitué d’un tube de bois ou de plastique (ou carton pour la version fait main). A son extrémité on trouve 4 anneaux métalliques, ou quatre clous, selon les modèles.

Monter les mailles

  1. Passer la laine à l’intérieur du tricotin du haut vers le bas
  2. Enrouler la laine autour du premier arceau, de gauche à droite.
  3. Tendre le fil sans trop serrer (sinon ça devient difficile de tricoter, et toutes les mailles partent 🙂  ). Enrouler la laine autour des trois autres anneaux.
  4. Vous pouvez commencer à tricoter.

Tricotiner

  1. Tendre la laine devant le premier arceau, juste au dessus de la première maille. Passer ensuite, la première maille par dessus le brin.
  2. Tirer le fil qui sort du tricotin.
  3. Vous devez tourner toujours dans le même sens. Tricotiner toutes les mailles de la même manière.

Arrêter les mailles

Pour arrêter votre ouvrage, il vous suffit de passer la fil dans chaque maille, à l’aide d’une aiguille à laine.

Laisser un commentaire