Enlever les traces de gomme pour recycler vos bocaux en verre

Vous pouvez facilement recycler vos bocaux : on peut leur trouver de nombreux usages. Ils sont solides et très facilement personnalisables. Donner une seconde vie à vos déchets permet d’en diminuer le volume.

Le plus compliqué est généralement d’enlever l’étiquette sans utiliser de produits dangereux pour environnement et sans laisser de trace pour qu’il soit non seulement utile mais agréables à regarder.

Comment enlever les traces de gommes des étiquettes?

Vous pouvez réaliser l’opération sans utiliser de produits chimiques et toxiques. Pour y parvenir, enduire la surface collante de farine et d’eau, de manière à lui donner une épaisseur, et frotter ( ou gratter au couteau) Fignoler l’opération s’il le faut avec de l’alcool à brûler.

Une deuxième méthode consiste à mettre de l’huile sur un carré de papier et de frotter.

Une dernière technique très simple, consiste à placer le verre dans de l’eau bouillante pour dissoudre la colle et frotter avec une grattouille enduit de liquide vaisselle et d’eau. (si vous frotter à sec vous allez rayer votre pot).

Comment recycler vos bocaux?

Vous pouvez les utiliser pour y stoker des aliments secs comme les pâtes, le riz ou encore les haricots, le sucre, le thé… Vous avez aussi la possibilité de leur donner un côté nature en les personnalisant avec du raphia. Penser à noter dessus des informations utiles comme ce qu’il contient, le temps de cuisson ou le volume d’eau (avec le volume de l’aliment correspondant). Le contenu de votre buffet sera bien plus jolie qu’avec les boîtes d’origines.

D’autres idées consistent à les transformer en lanternes, en pots de crayon, en vases, en boules de neige, boîtes à bonbons… Les utilisations sont nombreuses et les idées regorgent sur le net.

Alors, allez-vous recycler vos bocaux?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *