Beewrap : la tendance de l’emballage écologique

beewrap

Alors que l’écologie ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre quotidien, l’un des problèmes récurrents que les gens rencontrent est la gestion des emballages qui, pour la plupart, sont en plastique et polluent l’environnement. Néanmoins, de nombreuses alternatives sont en train de voir le jour : c’est le cas de l’emballage écologique « Beewrap ».

Qu’est-ce que le beewrap?

Le beewrap est un nouveau type d’emballage qui se veut écologique, et dont l’apparition remonte à près de 3 ans maintenant. Il s’agit d’un emballage réutilisable idéal pour remplacer les emballages jetables en film plastique ou en papier d’aluminium.

Produit 100% naturel et ne contenant aucun plastique, le beewrap vous permettra de transporter et de conserver vos aliments. Il est réalisé avec du tissu coton bio certifié OEKO TEX, de la cire naturelle d’abeille sans résidu de produits chimiques, d’huile végétale et de résine de pin. Il vous permettra de réduire votre production de déchets, car en plus d’être réutilisable, c’est un emballage compostable.

Les avantages du beewrap

Voici quelques-uns des nombreux avantages du beewrap :

  • Réutilisable. Le premier avantage est qu’il est réutilisable et offre une alternative aux emballages jetables. Avec un bon entretien,vous pourrez allonger sa durée de vie.
  • Sans conséquence sur la santé. Contrairement au plastique jetable ou au papier en aluminium, le beewrap évitera la migration des microparticules de plastique ou autres produits chimiques dans la nourriture. Cela vous met à l’abri des perturbateurs endocriniens et autres substances cancérogènes.
  • Biodégradable et compostable. En plus de pouvoir être réutilisé, votre emballage peut également vous servir en fin de vie. Il suffit de le couper et de le mélanger à du compost ou de l’utiliser comme allume-feu.
  • Propriétés antibactériennes. Grâce à la cire d’abeille, votre emballage en beewrap est doté de propriétés antibactériennes qui permettent de protéger durablement les aliments qui en sont recouverts.
  • Fraicheur des aliments. L’utilisation de différents ingrédients naturels et leur combinaison avec du tissu de coton permettent à l’emballage de respirer et de prolonger la durée de vie de vos aliments.
  • Le beewrap est un emballage pratique qui prend peu de place et est facile à transporter.
  • Collant. La résine de pin contenu dans le beewrap joue un rôle d’adhésif naturel qui, avec la chaleur des mains, permet de mouler l’emballage de sorte qu’il offre un scellage solide.

Utilisation et nettoyage du beewrap

Le beewrap peut être utilisé pour emballer des aliments comme les légumes, fruits, fromages, sandwichs,… La chaleur de vos mains est nécessaire pour donner au beewrap la forme que vous souhaitez.

Le beewrap peut aussi servir à recouvrir un bol ou tout autre récipient. Par ailleurs, cet emballage n’est pas étanche, mais plutôt perlant. Évitez donc d’y mettre des plats en sauce. Il n’est également pas conseillé d’y mettre de la viande ou du poisson.

Le nettoyage du beewrap se fait à l’eau froide et savonneuse, à l’aide d’une éponge mouillée si nécessaire. Suite au lavage, l’emballage doit être séché à l’air libre puis rangé dans un endroit sec. Notez tout de même que le beewrap ne peut aller ni au lave-vaisselle, ni au four ou au micro-onde.

emballage beewrap

Fabriquer soi-même son beewrap

Pour fabriquer vous-même votre beewrap, vous avez besoin de la cire d’abeille, d’huile végétale et d’un tissu.

Pour fabriquer votre emballage :

  • Vous pouvez décider de protéger ou non votre plaque du four (avec du papier aluminium, par exemple) ;
  • Ensuite, préchauffez le four à 80°C ;
  • Disposez un morceau de tissu sur la plaque et saupoudrez-le de cire ;
  • Versez-y quelques gouttes d’huile végétale et mettez au four quelques minutes, le but étant de faire fondre la cire ;
  • Sortez enfin la plaque et prenez délicatement la plaque de cire. Gardez-la quelques secondes dans les mains (15 à 20 secondes) et suspendez-la sur un étendoir sans pinces à linge.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *