La pâte à modeler reste l’une des activités préférées de nos enfants. Ses couleurs et sa maniabilité permettent de créer des objets éphémères à l’infini. Mais, si la pâte à modeler du commerce est sans danger pour la santé, il est encore mieux de la fabriquer soi-même avec des ingrédients naturels. De plus, ils seront heureux de jouer avec de la pâte qu’ils ont fabriqué avec vous.
Ces recettes de pâte à modeler e st facile à réaliser, économique et est facile à réaliser. De plus, vous pouvez lui donner la ou les couleurs de votre choix.
Recette avec de l’alun de potassium
Ingrédients :
- 2 tasses d’eau
- 2 tasses de farine
- 1 tasse de sel fin
- 2 cuillères à soupe d’huile
- 1/2 tasse de farine de maïs
- 2 cuillères à soupe d’alun de potassium (s’achète en pharmacie)
- Flacons de colorants alimentaires ou d’épices colorées!
Comment faire ?
Prendre une vieille casserole, y verser tous les ingrédients sauf les colorants. Bien mélanger le tout. Faire chauffer, sans cesser de remuer. Lorsque la pâte forme une boule retirer du feu. Renverser le contenu de la casserole sur la table. La boule obtenue doit être malaxer encore chaude avec le colorant de la couleur de votre choix -quelques gouttes- (il ne tache pas la table mais attention aux habits) Laisser refroidir.
Conservation :
Une fois la pâte à modeler faite, elle se conserve très bien dans le bas du réfrigérateur dans des boîtes hermétiques ou dans un sac à congélation pendant une semaine.
Recette avec du Bicarbonate de soude
Ingrédients :
- 1 verre 1/4 d’eau
- 2 verre de bicarbonates de soude
- 1 verre de farine de maïs
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- colorant alimentaire de votre choix
Comment faire ?
Mélangez ensemble tous les ingrédients et chauffez les 1 minutes au micro-ondes à puissance maximale. Mélangez et remettez 1 minutes au micro-ondes. Laissez refroidir et malaxez, puis placez la au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
Conservation :
Elle va durer pendant environ 1 semaine et les enfants seront enchantés !