Cette solution peut être utilisée pour hydratater la peau (idéal pour les peaux fragiles, sèches, atypiques ou eczémateuses) du corps et du visage. Le liniment oléo-calcaire nettoie en douceur les petites fesses de bébé et les protège en cas d’érythème fessier ou de rougeurs.
Ingrédients : (pour 500ml)
- 250 ml d’eau de chaux (on en trouve en pharmacie)
- 250 ml d’huile d’olive
Précautions d’emploi tirées du site Aroma-zone:
L’eau de chaux est un produit basique qui nécessite des précautions lors de sa manipulation à l’état pur car peut provoquer des irritations des yeux et de la peau. Il est donc vivement conseillé de porter des gants et lunettes lors de sa manipulation à l’état pur. En cas de contact pur avec la peau ou les yeux, rincez abondamment à l’eau. Ce produit doit être tenu hors de portée des enfants. Lors de l’utilisation de liniments oléo-calcaires, agitez vigoureusement le produit avant application. Ne jamais mélanger une solution d’eau de chaux avec une solution acide. L’eau de chaux ne présente plus de risque sous forme de liniment.
Mode opératoire
Prendre un grand bol ou un petit saladier (impeccablement nettoyé et désinfecté à l’alcool à 90 degrés). Versez l »huile (de préférence bio), et l’eau de chaux dedans. (Ne pas verser l’huile sur l’eau de chaux.). Prendre son batteur et mixez comme pour faire une mayonnaise. Versez votre liniment dans un flacon de préférence opaque et facile pour verser. Pour que cela soit plus facile d’utilisation, on peut utiliser un flacon pompe. C’est aussi simple que ça !
Bien secouer la préparation avant chaque utilisation. Elle peut se conserver plusieurs mois, à température ambiante, dans un flacon. Si le mélange obtenu semble trop liquide, on peut réajuster les quantités : 60% huile d’olive, 40% eau de chaux. La préparation se conserve un moi. On peut utiliser d’autre huile comme l’huile de calendula, l’huile de pépin de raisin, l’huile d’amande douce..
Voici quelques dérivés de cette recette :
Liniment au zinc pour le soin des fesses de bébé (recette aromazone)
- 125 ml d’eau de Chaux
- 125 ml huile d’olive
- 20g oxyde de zinc
- 1 cuillère à café de glycérine végétal
Liniment à l’huile d’amande douce
- 25 ml huile d’amande douce bio
- 25 ml huile d’olive bio
- 50 ml eau de chaux
- Vitamine E: 5 gouttes
- Miel : 2 g
Liniment Oléo-calcaire au Karité
- 240 ml de Beurre de Karité
- 240 ml de Macérât de calendula
- 15 g Cire d’abeille
- 500 ml d’eau de chaux
- 20 gouttes d’extrait naturel de Vanille (facultatif)
- 1cuillère café d’oxyde de zinc
Faire chauffer ensemble le beurre de Karité, les huiles, l’eau de chaux et la cire d’abeille au bain marie à 40 degrés. Une fois chauffés, mixer le tout jusqu’à ce que le mélange soit complètement homogène. Verser dans un flacon. Vous pouvez utiliser quelque goutte d’huile de pépin de raisin comme conservateur naturel pour garder votre préparation plus longtemps.
Liniment fesse rouge (recette de Macha)
- 250 ml eau de chaux
- 50 ml beurre de karité
- 100 ml HV noyaux d’abricots
- 100 ml calendula
- 50 ml d’huile d’amande douce
Faire fondre le beurre de karité au bain marie avec les huiles. Puis rajoutez l’eau de chaux. Mixez comme décrit plus haut.