Faire sa lessive en poudre maison

Sur le net on trouve une multitude de recettes de lessive liquide mais très rarement de lessive en poudre. C’est pour cela que je vais vous proposer une recette de lessive solide. Par ailleurs, elle est particulièrement adapté au linge blanc car elle contient du percarbonate de calcium. Cette lessive en poudre est écologique

Préparer sa lessive en poudre

Fournitures : (pour 1kg de lessive en poudre maison)

  • 400g de savon de Marseille en copeau (ou savon d’alep)
  • 100g de percarbonate de soude (agent blanchissant)
  • 200g de cristaux de soude
  • 300g de bicarbonate de soude

Comment faire?

Mettre tout les ingrédients dans un pot.

Ensuite, mettre le couvercle et agiter le pot pour mélanger tous les ingrédients.

Utilisation :

Je vous conseille d’utilisez 80 ml (soit 4 cuillères à soupe) de lessive en poudre maison par brassée de linge. De plus, Si vous aimez que votre linge soit parfumé vous pouvez rajouter 2 gouttes d’huiles essentielles dans le compartiment à lessive.

Un alternative à la lessive en poudre : les noix de lavage

Poussant sur les contreforts de L’Himalaya, le Sapindus Mukorossi porte des noix qui, sans additifs de synthèse, produisent un savon biodégradable (la saponine), ne  nécessitant aucune transformation industrielle.

Elles sont populaire en Inde et au Népal, où elles sont utilisées notamment pour les lavages des textiles précieux (soie, cachemire…).

Fournitures :

  • Des noix de lavages (on en trouve généralement en magasin bio)

Comment les utiliser?

Lorsque vous achetez des noix de lavages, elles sont généralement coupées en deux car on a enlevé leurs noyaux. Pour les utiliser, placer 4 à 6 (10 si l’eau est dure) demi-noix dans un petit sac en tissu (qui est généralement fourni avec les noix). Elles peuvent être utilisées deux fois à 40 degrés et une fois à 60 degrés.

Les noix de lavage n’apportent pas d’odeur sur votre linge. Vous pouvez donc ajouter trois gouttes d’huiles essentielles (tea tree ou lavande) sur le sachet si vous le souhaitez. Si votre linge est blanc ou taché, vous pouvez ajouter en complément des sels détachants (percarbonate de sodium).

Par ailleurs, Les noix de lavage peuvent être compostées.

Les balles de lavage

Pour renforcer le pouvoir lavant des lessives écologiques et ainsi économiser, on peut aussi utiliser des balles de lavage pour laver le linge .

La biowashball

La biowashball remplace le détergent dans votre machine et s’utilise plusieurs fois (il faut la changer tous les 3 ans). Elle est composée de billes en céramique contenues dans la balle. Elle émet des ions négatifs qui aide la saleté à se décoller des tissus.

Pour son entretient, il suffit de la mettre au soleil pendant 1 heure par mois pour régénérer les micro billes de céramique.

La tendance du « zéro déchets »

C’est aujourd’hui indéniable et on retrouve de plus en plus de français se lancer dans cette tendance qui fait beaucoup de bruit : qu’il s’agisse de la lessive ou d’autres produits de consommation au quotidien, la mode du « zéro dechets » connaît de plus en plus d’adeptes !
Si par le passé on pouvait penser que cette tendance ne se résumait qu’aux écologistes purs, il se trouve désormais que ce n’est plus le cas et que le nombre d’amateurs a augmenté de façon assez considérable ces derniers temps.

Avec ce tuto de lessive maison qui va vous permettre de faire votre lessive en mode « zéro dechets », vous n’allez pas être déçu ! En effet, il se trouve que cela peut faire toute la différence sur une année entière, et de la lessive liquide en passant par la lessive en poudre, vous allez pouvoir découvrir tous les secrets d’une bonne lessive réalisée entièrement par vos soins.

Laisser un commentaire