Fabriquer son désodorisant zéro déchet

Cette recette zéro déchet de désodorisant d’intérieur vous permettra d’embaumer naturellement votre intérieur avec des ingrédients faciles à trouver. De plus, avec les huiles essentielles, vous n’êtes plus limité aux parfums proposés en magasin, mais vous pouvez laisser libre court à votre imagination en mélangeant toute sorte de fragrances. D’ailleurs, n’hésitez pas à laisser en commentaire vos idées de mélange. Par ailleurs, ce gel ne nécessite pas d’emballage et est décoratif. Les désodorisants vendus en grande surface sont majoritairement nocifs pour la santé.  Le faire vous même va vous permettre de savoir exactement ce qu’il contient et de respirer un air sain.

Ingrédients

  • 100 ml d’eau
  • 3 g d’agar-agar
  • Un colorant de la couleur de votre choix
  • 60 gouttes d’Huiles essentiels (exemple lavande)
  • Un moule à savons

Il existe un large choix d’huiles essentielles pour parfumer son intérieur (palmarosa, lavande, cannelle, pin de Sibérie, citron …). Vous pouvez aussi en ajouter plusieurs selon vos envies. Par exemple 30 gouttes d’huile essentiel de palmarosa et 30 gouttes d’huile essentiel de menthe poivrée.

En ce qui concerne le colorant, vous pouvez en utiliser un sous forme liquide de type alimentaire ou en sous forme de poudre comme les mica.

Comment faire un gel désodorisant zéro déchet?

  1. Commencer par mélanger l’eau et l’agar-agar dans une casserole, puis faire chauffer le mélange jusqu’à ce qu’il frémisse. Laisser ensuite votre préparation sur le feu encore environ 30 secondes pour être sur de bien dissoudre la poudre.
  2. dissolution de l’agar-agar dans l’eau frémissante
  3. Ensuite, laisser refroidir légèrement avant d’ajouter le colorant et les huiles essentielles.
  4. Bien mélanger, puis couler la préparation dans le moule à savons.
  5. Laisser bien refroidir pour que le gel se forme et démouler.
  6. Enfin vous n’avez plus qu’a démouler votre gel désodorisant zéro déchet.

Utilisation

Votre bloc parfumé aux huiles essentiels va se dessécher. C’est tout à fait normal et c’est le but. L’eau contenu dans le gel va s’évaporer et permettre en même temps à l’odeur de se diffuser.

Si vous ne les utilisez pas aussitôt, vous pouvez les conserver au congélateur. Au moment de la décongélation, vos blocs vont perdre un peu d’eau, ce qui est normal.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *