Fabriquer son savon détachant zéro déchet

Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’écologie et tentent ainsi d’éviter les produits chimiques. En ce qui concerne le linge, ceci est possible grâce à la recette de lessive au savon de Marseille. La mode tend aussi au savon détachant zéro déchet. En effet, on en trouve désormais de plus en plus facilement sur les sites et magasins spécialisés. Ma recette est composée entièrement avec des ingrédients naturels sans danger sur l’environnement.

Ce savon détachant a l’avantage d’agir sur plusieurs types de taches. Comme il se présente sous forme solide, il ne nécessite pas d’emballage. Le savon de Marseille est un fabuleux détachant connu de nos grands-mères. La terre de sommières est particulièrement efficace pour les taches de graisse et permet donc de compléter le pouvoir détachant du savon de Marseille et du bicarbonate du soude.

Ingrédients

  • 60 g de savon de Marseille en copeaux très fin
  • 2 cs de Terre de sommières
  • 1 cs de Bicarbonate de soude
  • 60 ml d’eau bouillante
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande ou tea tree (facultatif)
  • Des moules à savon

Comment faire pour réaliser un détachant zéro déchet?

Le savon de Marseille doit être rappé très finement pour qu’il puisse fondre correctement. Les huiles essentielles de cette recette sont utilisées pour donner une bonne odeur au savon, mais demeurent facultatives.

Pour commencer la recette, faire bouillir de l’eau. Ensuite, dans un bol, mélanger les copeaux de savon de Marseille, la terre de sommières, le bicarbonate de soude et l’eau bouillie. Vous obtenez ainsi une pâte épaisse.

ransvaser le mélange dans un moule à savon et le placer au moins 2 heures au congélateur. Enfin, démouler les savons détachants et les laisser sécher quelques jours avant de les utiliser.

Pour enlever une tache, mouiller le textile au niveau de la tache, appliquer le savon détachant solide et frotter sur la zone. Laisser agir toute une nuit et laver en machine.

Et vous, qu’utilisez-vous pour détacher vos vêtements?

 

Separator image Publié dans Maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *