Tawashi

Tawashi, l’éponge zéro déchet

Le tawashi est une éponge qui nous vient directement du Japon et qui est fabriqué à partir de tissu de récupération (vieux t-shirt, paire de collant trop petit…).

Si vous en avez marre d’avoir une éponge pleine de bactéries et qui sent mauvais, le tawashi est fait pour vous. Il peut passer au lave-linge, ce qui le rend beaucoup plus hygiénique et vous pouvez en fabriquer plusieurs pour tourner facilement entre les lessives, sans jamais en manquer.

De plus, il permet de ne plus avoir à acheter des éponges jetables et de réaliser des économies. Vous allez voir qu’il est très facile à fabriquer, même un enfant de 5 ans peux en réaliser, et c’est, pour celles et ceux qui ne tricotent pas, une alternative aux lavettes en coton.

Dans cet article vous allez apprendre à réaliser plusieurs choses: un tricotin, pour fabriquer les tawashi, le tawashi original, le tawashi à récurer et les éponges à récurer.

Le tricotin pour réaliser les tawashis zéros déchets

Il s’agit d’un métier à tisser, réalisable en moins de 10 minutes et fabriqué avec des matériaux de récupération faciles à trouver. Je l’ai fait en carton mais je vous conseille de le faire en bois (et clous) si vous voulez qu’il dure dans le temps.

Fournitures

  • 20 punaises avec des bouts en plastiques (ou des clous)
  • Des barquettes en  polystyrène ou du carton (ce que vous avez sous la main)
  • Un crayon de papier
  • Une règle

Comment faire?

Commencez par tracer un carré de 14 cm de coté, puis avec une règle graduée, faire une marque à 3 cm d’un des coins. De ce point, tracer 4 autres marques espacées de 2 cm les unes des autres, de sorte que la dernière se trouve à 3 cm du deuxième coin. Répéter l’opération sur les trois autres côtés. Le principe de fabrication de ce dernier est identique à celui en carton.

Réalisation du tricotin : Etape 1

Réalisation du tricotin : Etape 1

Découpez d’autres morceaux de la même taille de polystyrène ou de carton et collez-les ensemble. Il faut que l’épaisseur du tricotin soit supérieur à la partie métallique de la punaise.

Réalisation du tricotin : Etape 2

Réalisation du tricotin : Etape 2

Pour finir, enfoncez une punaise sur chaque marque.

Une variante consiste à remplacer le carton et le polystyrène par du bois et les punaises par des clous.

Voilà, votre tricotin est prêt, vous allez pouvoir réaliser votre premier Tawashi. Il est en carton et donc sa durée de vie sera donc limitées. La solution la plus durable est de la faire en bois.

Tricotin à tawashi

Tricotin à tawashi

Vous pouvez aussi utiliser un tricotin circulaire pour faire vos tawashi.

tricotin circulaire

tricotin circulaire

Le Tawashi original

Éponge pour la vaisselle

Tawashi

Il s’agit du tawashi basique réalisable avec 10 bandes de tissus de récupération. Pour ce tutoriel j’ai choisi deux couleurs différentes pour que mes explications soit plus claires, mais vous pouvez aussi le réaliser avec des bandes de même couleur.

Fournitures :

  • De collants ou autres tissus élastiques usés et destinée à la poubelle.
  • Un tricotin spécial tawashi

Comment faire?

Préparez dans de vieux collants 10 bandes de tissus d’environ 2 à 3 cm de large en forme de bracelet .

Sur la verticale, placez sur les punaises cinq bandes de tissu parallèles les unes par rapport aux autres.

Faire un tawashi : Etape 2

Faire un tawashi : Etape 2

Ensuite, passez sur l’horizontale une bande de tissu d’une autre couleur qui va croiser les bandes verticales une fois en dessous, une fois au dessus et ainsi de suite, et accrochez la sur les punaises.

Passez la deuxième bande de la même façon, mais en inversant le sens: si vous avez commencé à passer la première en dessous de la première bande horizontale, commencez la deuxième par le dessus. Passez la troisième et la cinquième bande comme vous l’avez fait pour la première et la quatrième à l’identique de la deuxième.

Faire un tawashi : Etape 3

Faire un tawashi : Etape 3

Une fois le tissage fini, il faut rabattre les mailles en passant un anneau dans l’anneau suivant et ainsi de suite jusqu’à la dernière maille.

Faire un tawashi : Etape 4

Faire un tawashi : Etape 4

Faire un tawashi : Etape 5

Faire un tawashi : Etape 5

Pour faciliter la compréhension, les bandes de tissu étaient coupées plus fines. Avec la bonne épaisseur cela donne ceci:

Faire un tawashi

Faire un tawashi

Le tawashi à récurer

Éponge à récurer

Éponge à récurer

Cette éponge permet de nettoyer vos casseroles et plats tout en douceur, mais tout en étant plus efficace que le tawashi original grâce à l’ajout du plastique qui va permettre de gratter les saletés les plus récalcitrantes. C’est un tawashi amélioré pour le récurage.

Fournitures

  • Des collants ou autres tissus élastiques usés et destinés à la poubelle.
  • 3 filets d’emballages de fromage baby bel
  • Un tricotin spécial tawashi en bois ou un un tricotin circulaire (car le tawashi en carton n’est pas assez solide pour ce tutoriel)

Comment faire?

Coupez les filets de babybel en 4 bandes identiques dans le sens de la largeur (en forme de bracelet aussi).

Le tawashi est réalisé comme précédemment, la différence est que vous allez doubler chaque bande de tissus avec une bande de filet de Babybel.

Fabrication d'une éponge à récurer : Etape 1

Fabrication d’une éponge à récurer : Etape 1

Fabrication d'une éponge à récurer : Etape 2

Fabrication d’une éponge à récurer : Etape 2

L’éponge à récurer

Je vous propose d’apprendre à fabriquer une éponge à récurer avec des filets recyclés. Vous pouvez par exemple utiliser des sacs d’oignons en filet ou le filet d’une cagette de clémentine. De plus, cette éponge à l’avantage de sécher rapidement.

Fournitures

  • Des filets (exemple: sac d’oignon en filet)
filet doignon

filet d’oignons

Comment faire?

Faites un nœud à l’extrémité d’un filet vide.

nœud sur un filet d oignon

nœud sur un filet d’oignons

Puis, retournez le filet et remplissez-le avec d’autres filets que vous avez récupéré.

filet rempli de filets

filet rempli de filets

Pour finir, faites un nœud à l’autre extrémité.

Sur le même thème