cuisine

Rattraper les erreurs en cuisine

Qui n’a jamais raté un plat? Si vous n’aimez pas gâcher et jeter,  je vais vous donner des techniques pour rattraper les erreurs en cuisine.

Dégraissez un plat trop gras

Si votre plat est trop gras, pas de panique. Après la cuisson, placez-le au réfrigérateur. Une fois refroidie, la graisse va se séparer de la sauce et vous n’aurez plus qu’a la retirer avec une cuillère.

Si vous êtes pressés, vous pouvez mettre des glaçons dans les aliments pendant la préparation. La graisse se déposera dessus et vous n’aurez plus qu’a les retirer. Vous pouvez aussi passez une feuille de laitue sur la surface du plat.

Sauver un plat brûlé

S’il s’agit d’un plat mijoté, commencez par versez le ragoût dans une autre cocotte: le brulé restera au fond. Ensuite, ajoutez de l’eau, du piment ou du poivre pour camoufler le goût.

Si vous avez brulé des côtelettes, une astuce consiste à faire revenir des légumes (tomates ou champignons), de découper les côtelettes brûlées en morceaux et de les servir en brochettes.

Vous avez ajouté trop de sel

S’il s’agit de légumes, versez de l’eau bouillante dessus. S’il s’agit de pommes de terre, écrasez-les et ajoutez du lait et un œuf battu.

Pour les soupes et plats mijotés, ajoutez une pomme de terre crue (elle absorbera la sel), faîtes cuire le tout, retirez la pomme de terre et jetez-la. Sinon vous pouvez aussi refaire le même plat sans ajouter de sel du tout, puis mélangez les deux. Cette astuce fonctionne également pour les plats trop épicés.

Les liquides qui débordent

Pour éviter qu’une casserole ne déborde, la meilleure astuce est de placer une cuillère en bois dessus. Le liquide ne montera pas plus haut que la cuillère. Une autre solution consiste à graisser le bord de la casserole.

Pour rattraper un liquide qui est sur le point de déborder, bien évidemment, retirez la casserole du feu.

Sur le même thème