Lotions pour lingettes lavables

Lotions pour lingettes lavables

Voici quelques recettes qui vous permettront d’imprégner vous lingettes lavables afin de mieux nettoyer les fesses de bébé. C’est plus naturel que celle que l’on retrouve en grande surface. De plus, comme s’est vous qui la faites, vous savez exactement ce qu’il y a dedans.

Lotion à l’huile d’olive

Fournitures :

  • 25 cl d’eau minérale
  • 1 cuillère à café de savon d’Alep en paillettes
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive

Comment faire ?

Faites chauffer l’eau jusqu’à frémissement (vous pouvez utiliser un bouloir). Verser le savon en paillettes, touiller pour faire fondre, ajouter l’huile d’olive. Laisser refroidir. C’est aussi simple que ça.

Si votre enfant a plus de 2 mois, vous pouvez ajouter jusqu’à 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande et / ou de tea tree. Cette lotion est une pure merveille ! Le nettoyage de la peau est parfait, la peau est propre, délicatement parfumée et hydratée. C’est mille fois mieux que les laits qui nettoient mal car il en faut beaucoup et la lingette ou le coton n’accroche pas bien. C’est cent fois mieux que les lotions du commerce qui agressent la peau et la laissent un peu rouge. C’est naturel, c’est fait maison en 10 minutes. Personnellement, je mets ma lotion dans un petit flacon mais vous pouvez aussi imprégner directement les lingettes.

Voici quelquees infos sur les ingrédients : L’huile d’olive : c’est une huile à laquelle il est très rare d’être allergique. On peut la remplacer par d’autres huiles, mais il faut rester prudent avec les huiles de graines (sésame, amande douce…) car elles sont souvent allergènes. Le savon d’Alep : une pure merveille, le savon d’Alep diffère du savon de marseille de par sa composition. Il contient de l’huile d’olive et de l’huile de laurier. Le véritable savon d’Alep ne contient aucun produit chinmique ni d’huiles de palme ou de colza (alors qu’on en trouve régulièrement dans les savons de Marseille en tous genres). C’est pourquoi il est si fin et si doux pour la peau. Les paillettes sont bien solubles dans l’eau chaude, bref, c’est de loin mon savon préféré. L’eau minérale : on peut y faire infuser une cuillerée à soupe de fleurs de camomille et / ou de soucis. Ces deux plantes ont pour vertu d’adoucir la peau et de calmer rougeurs et démangeaisons.

Lotion a l’eau de rose

Fournitures :

  • 850 ml d’eau bouillante
  • 150 ml d’eau de rose
  • 1 c. à table d’huile de calendula
  • 1 c. à table de savon liquide (ou shampoing) pour bébé Matériel
  • 1 boîte rectangulaire de plastique de lingettes jetables
  • 20-25 débarbouillettes lavables (lingettes) pliées en 2

Comment faire ?

Selon le modèle de boîte que vous avez choisi, voyez s’il y a lieu de défaire une partie du couvercle pour qu’il soit aisé de sortir les lingettes lavables. Mélangez l’eau de rose, l’eau bouillante, l’huile de calendula et le savon liquide. Déposez la moitié des lingettes pliées dans la boîte, versez la moitié de la lotion, déposez la seconde moitié et versez le reste de la lotion. Laissez la température redescendre avant de les utiliser.

Lotions à l’huile de calendula et au gel d’aloès

Fournitures :

  • 900 ml d’eau bouillante
  • 100 ml de gel d’aloès (facultatif)
  • 1 c. à table d’huile de calendula
  • 1 c. à table de savon liquide (ou shampoing) pour bébé
  • 1 boîte rectangulaire de plastique de lingettes jetables
  • 20-25 débarbouillettes lavables (lingettes) pliées en 2

Comment faire ?

Selon le modèle de boîte que vous avez choisi, voyez s’il y a lieu de défaire une partie du couvercle pour qu’il soit aisé de sortir les lingettes lavables. Délayez le gel d’aloès dans de l’eau bouillante, puis mélangez-y l’huile de calendula, le savon liquide. Afin d’éviter que l’huile et le gel d’aloès (difficile à diluer) se retrouvent entièrement sur la débarbouillette du dessus, déposez 4-5 débarbouillettes lavables, puis versez un peu de lotion nettoyante, encore quelques débarbouillettes, puis de la lotion, jusqu’à utilisation complète des deux. On peut faire la lotion avec ou sans gel d’aloès, elle sera tout aussi efficace pour nettoyer. Personnellement, je préfère avec, car la lotion est à la fois plus douce et apaisante pour les fesses de bébé.

Sur le même thème