tricotin mécanique

Le tricotin mécanique à quatre aiguilles

Le tricotin mécanique permet de tricoter une chaînette de 4 mailles. Cette dernière est utilisée pour la confection de petits objets utilitaires ou décoratifs, comme des fleurs, des animaux ou des élastiques à cheveux, mais aussi, en reliant des disques de couleurs différentes les uns aux autres, pour des ouvrages plus importants comme des tapis de table ou des couvertures.

Comment l’utiliser le tricotin mécanique?

  • Passez le fil de la pelote de laine dans le trou le plus bas de la partie rectangulaire et en partant de l’intérieur du tricotin. Le fil ressort à l’extérieur du tricotin. Passez ensuite le fil dans le trou du haut de la partie rectangulaire du tricotin.
  • Faites ensuite glisser le fil au centre du tricotin. Attachez le poids sur le fil.
  • Ouvrez les clapets des aiguilles, tournez la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre. Passez le fil dans une aiguille sur deux. Faites un tour de manivelle supplémentaire et passez le fil dans les deux aiguilles libres restantes. Les clapets vont se refermer automatiquement et les mailles se former. Continuez à tourner la manivelle dans le même sens jusqu’à obtenir la longueur de chaînette désirée.
  • Une fois la tresse terminée, enlevez le poids. Arrêter votre ouvrage en passant le fil dans chaque maille et serrer. En vous aidant de l’aiguille à laine, rentrez les morceaux de laine à chaque extrémité de la tresse.

Vous avez perdu une maille?

Ce n’est pas grave! Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de tout redéfaire. Retirez la tresse par le haut et défaire jusqu’au rang précédent celui de la maille perdue en tirant sur le fil. Remettre les mailles sur les aiguilles de votre tricotin mécanique en vous aidant d’une aiguille à laine ou d’un petit crochet.

Que faire si votre chaînette est trop longues?

Si votre ouvrage est trop long, coupez la en laissant quelques rangs en plus et détricoter le jusqu’à obtenir la bonne longueur et arrêtez les mailles. Dans le doute, il est préférable de faire une chaînette plus longue.

Sur le même thème