Le matériel

Les perles

perles

Rassurez vous! Quelles que soient vos préférences en matière de couleur, forme et style, vous trouverez toujours des perles à votre goût, et même en abondance! Les perles sont le plus souvent calibrées et vendues en millimètres, le numéro indiquant leur diamètre. Faites votre choix parmi les perles de verre, les perles en pâte polymère, les perles en cristal, les perles en bois, les perles en céramique et les perles en métal.

Fil métallique

fils

 

Dans la confection de bijoux, le fil joue un rôle à la fois décoratif et utilitaire. Il existe un grand choix de fils, dans de nombreuses colories, ainsi que dans une gamme étendue de calibres et de formes. Pour choisir du fil métallique, assurez vous qu’il passera dans le trou de la perles et qu’il sera suffisamment solide pour supporter les perles que vous avez choisies. Il se vend des fils d’alliage peu coûteux, qui sont parfaits pour un usage courant et pour s’exercer à créer des modèles. Le fils métallique recouvert de plastique de couleur s’avère une option amusante pour les modèles fantaisie.

Matériau pour l’enfilage des perles

Cordon ou fil pour perles, fil de nylon ou fil câblé conviennent tous pour l’enfilage de perles en vue de la confection de colliers et de bracelets. Les apprêts utilisés dépendront entièrement du matériau utilisé pour l’enfilage.

Apprêts

On appelle apprêts les accessoires en total utilisés pour la confection de bijoux, notamment les fermoirs, attaches et tiges de boucles d’oreilles, supports d’épinglettes, clous à tête, tiges à oeillet et anneaux brisés. Même si le marché regorge d’apprêtes, il est souvent assez facile d’en fabriquer soi-même à l’aide d’une pince.

Gabarits

Les gabarits sont des plaques trouées et munies de chevilles, ces dernières étant conçues pour retenir et plier du fil métallique dans le but de créer des maillons de forme identique. Consultez un ouvrages sur la confection de bijoux pour trouver des modèles de gabarit pour créer des modèles exclusifs.

Pince coupante et limes

Pour réaliser des bijoux en fil métalliques, il faut avoir une bonne pince coupante, de préférence de petit taille et dotée de bouts pointus. Une lime à métaux fini servira à polir les extrémités du fil coupé.

Pinces

Les pinces rondes, plates et à bec effilé sont parmi les plus courantes, mais il en existe existe de nombreux autres types. Privilégiez des pinces aux mâchoires lisses pour ne pas abîmer le fil.

Sur le même thème