Laver toute sa maison au savon noir

Le savon noir est idéal pour nettoyer et entretenir les sols. De plus il offre de nombreuse possibilité d’utilisation: Il permet de nettoyer les linos, surfaces murales, meuble de cuisine, baignoires, lavabos, boiseries, peintures, vêtements, pinceaux. De plus le savon noir est plus respectueux de la nature que les produits nettoyant classiques qui coûtent une fortune. IL vous permettra de faire des économies tout en protégeant la nature. En plus, il laissera dans votre maison une bonne odeur de propreté.

Comment l’utiliser ?

Pour nettoyer le sol Il nettoie en profondeur, fait briller, nourrit et protège les surfaces. Idéal pour nettoyer tous les types de carrelage, particulièrement les tomettes, le marbre et l’ardoise. Il convient aussi pour les sols en lino, le béton et les parquets.

Le savon noir est très concentré, inutile de forcer sur la dose. Pensez à utiliser des gants quand vous le manipulez. Surtout, ne pas confondre le savon noir ménager et le savon noir pour le corps.

Il suffit de diluer 1 à 2 cuillères à soupe dans un seau d’eau chaude, puis de passer la serpillière comme on le fait avec un produit classique. Attention le savon noir ne convient pas aux sols vitrifiés du fait de son action décapante.

Dans la cuisine Le savon noir est un excellent dégraissant et détachant. Il permet donc de nettoyer efficacement et sans toxicité, les hottes aspirantes et l’intérieur des fours.

La hotte :

Mettez du savon noir sur une éponge. Frottez votre hotte aspirante en faisant des petits cercles. Puis rincez ensuite à l’eau chaude.

Le four :

Mettez du savon noir sur une éponge, puis frottez les parois. Rincez ensuite avec de l’eau chaude. Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur.

Les vitres :

Dans le vaporisateur, diluez une cuillère à café de savon noir dans de l’eau tiède. Mélangez bien le tout et vaporisez tout simplement sur les vitres. Selon l’état de vos vitres, il est parfois nécessaire de procéder à un rinçage.

Pour l’argenterie et les cuivres :

L’argenterie et les cuivres peuvent retrouver tout leur éclat grâce à un petit bain de savon noir. Dans une bassine, diluez 3 à 4 cuillères à soupe de savon dans de l’eau tiède, et laissez tremper vos objets pendant 5 minutes. Finissez par un essuyage avec un chiffon doux.

Pour le jardin :

Le savon noir, aussi utile dans le jardin. Fini les insecticides polluants à l’odeur entêtante ! Le savon noir est en effet un répulsif très efficace contre les araignées rouges, les cochenilles, et pucerons. Il suffit de le pulvériser à froid sur les feuilles, après l’avoir dilué dans de l’eau chaude (30g de savon noir pour 1 litre d’eau).

Sur le même thème