lingettes nettoyantes multi-usages lavables

Faire ses lingettes multi-usages

Certains d’entre vous sont accros aux lingettes jetables. C’est un choix puisqu’elles coûtent cher, polluent nos maisons avec les molécules toxiques qu’elles contiennent, ainsi que notre environnement. Que ce soit pour faire des économies, préserver sa santé ou la planète, il existe une autre solution très facile et rapide à réaliser: les lingettes multi-usages lavables.

Fournitures :

  • Des chiffons en tissus
chiffons

lingettes lavables en tissu

  • Un bocal vide et étanche
  • 1 volumes (100ml) d’eau
  • 1 volume (100 ml) de vinaigre blanc
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de citron

Préparer les chiffons

Pour préparer vos chiffons, découpez des carrés identiques de tissus comme décrit dans l’article faire soi-même ses chiffons.

Préparer le produit nettoyant

La quantité de produit nettoyant nécessaire est d’environ la moitié du volume de votre bocal. Pour préparer le produit nettoyant, mélangez 1 volume de vinaigre pour 1 volumes d’eau et ajouter les gouttes d’huiles essentielles. Pour mon bocal de 0,5 litre il faut 200 ml de produit nettoyant, soit 100 ml de vinaigre pour 100 ml d’eau.

Comment faire des lingettes multi-usages?

Placez vos chiffons dans votre récipient jusqu’à ce qu’il soit plein.

Ajoutez le mélange dans le bocal et fermez le couvercle.

Pour finir, placez le pot hermétique à l’envers pendant une dizaine de minutes pour aider le produit à bien imbiber les lingettes multi-usages, puis remettez le à l’endroit.

Comment les utiliser?

On les utilises de la même manière que les lingettes jetables sauf qu’au lieux de les mettre à la poubelle, on les mets dans le bac à linge sale.

Elles peuvent servir à laver et désinfecter toutes vos surfaces (toilettes, lavabo, comptoir…)

 

 

Sur le même thème