Faire de la colle

Faire de la colle

Il existe de nombreuses sortes de colle dans le commerce qui sont très efficaces, mais elles peuvent être toxiques pour l’environnement. Je vais vous donner quelques recettes de colle qui s’adaptent à de nombreux besoins. Ces recettes sont sans danger pour l’environnement et surtout pour les enfants. Elles peuvent donc être utilisé par les plus jeunes.

Pâte collante

On l’utilise beaucoup pour le bricolage. On peut l’utiliser pour coller du papier, du tissu et du cartons.

Fournitures :

  • 2 c. à soupe de farine
  • 2 verre d’eau

Comment faire?

Délayer de la farine avec un petit peu d’eau. Puis, ajouter les verres d’eau tout en continuant de battre au fouet. Faîtes chauffer cette préparation quelques minutes sans cesser de fouetter afin d’éviter les grumeaux et de brûler la colle.

Colle pour le papier

Fournitures :

  • farine
  • vinaigre

Comment faire?

Mélanger une pincée de farine et quelques gouttes de vinaigre jusqu’à ce que vous obteniez une pâte assez souple pour être étalé au pinceau.

Colle simple mais efficace

Fournitures :

  • blanc d’œuf

Comment faire?

Cette colle peut servir à fixer du papier sur du verre. Comme par exemple, pour identifier vos bocaux si vous faîtes des conserves.

Étalez un peu de blanc d’œuf  au dos du papier. Cela suffit à le faire tenir.

La colle de riz

Fournitures

  • riz
  • eau

Comment faire?

Dans 1 litre d’eau, cuire 400 g de riz. Il faut cuire le riz jusqu’a ce qu’il devienne très mou (trop cuit). Égoutter ensuite votre préparation pour récupérer le liquide blanc. Vous devez le stocker dans un bocal hermétique dans un endroit frais.

Astuces

Pour recouvrir une grande surface de colle, vous pouvez utiliser un vieil essuie-glace de voiture. C’est bien plus efficace et rapide qu’un pinceau.

Pour maintenir un objet collé, c’est à dire garder deux morceaux d’un objet ensemble (porcelaine, faïence…)  le temps du séchage, il suffit de mettre du ruban adhésif. Si cela laisse des traces une fois retiré, il suffit de les enlever avec un peu d’acétone.

Sur le même thème