bas collants

Comment allonger la durée de vie des bas et collants?

Soyez prévoyante avec vos collants

Lorsque vous achetez des bas et collants, prenez-en toujours au moins deux paires identiques d’un coup. Un avantage avec cette méthode est que si vous avez abîmé deux bas, il vous reste encore une paire (on pourrait presque parler de trois pour le prix de deux). Un autre avantage est que si un des bas est trop abîmé, vous pourrez récupérer sur celui-ci des fils pour réparer les autres.

Utilisez-les bien

Avant de les porter pour la première fois, je vous conseille de les rincer dans de l’eau froide et de les faire sécher à plat pour les assouplir.

Lavez-les

bas Lavez-les après les avoir porté. Ensuite rincez-les dans de l’eau sucrée. Vous constaterez que les mailles filent beaucoup moins.

Séchez-les

Si vous avez lavé votre collant et que vous êtes très pressée de le remettre, après l’avoir lavé et bien rincé, pressez le délicatement dans vos mains sans le tordre. Ensuite, étalez-le sur une serviette éponge et roulez-la serviette sur elle-même. Après une demi-heure votre collant sera pratiquement sec.

Teignez-les

Si vous constatez une légère nuance d’écart, vous pouvez la faire disparaître. Pour cela, vous avez trois solution : le tremper dans une infusion de thé, dans une solution de permanganate (en vente en pharmacie) ou dans un bain de teinture marron.

Réparez-les

Si vos bas et collants ont tendance à filer en partant du bout du pied, ce sont peut être vos orteils qui sont responsables. Vous pouvez alors porter des chaussettes sous vos bas ou découper les pieds d’une vieille paire de bas.

Je vous conseille d’avoir toujours un savon dans votre sac. Si une maille file, frottez le dessus, en humectant légèrement. Le vernis à ongle transparent peut aussi faire l’affaire.

Lorsque vous rentrez chez vous, récupérez un fil sur une vieille paire de collant. A l’aide d’une aiguille, attachez par un nœud les mailles qui filent.

Rangez-les bien

Rangez vos bas dans des sacs, c’est la meilleure manière de ne pas accrocher des mailles en cherchant autre chose.

Réutilisez-les

On peut aussi leur donner une seconde vie grâce au recyclage. Voici quelques idées pour utiliser de vieux bas collant :

  • Comme bourre pour un coussin par exemple.
  • De chiffon pour le cuir délicat (en réunissant plusieurs bas et collants par un point).
  • D’attache au jardin pour attacher des pieds de tomates à leur tuteur, par exemple.

Sur le même thème