Comment s'occuper de ses plantes d'appartement ?

Comment s’occuper de ses plantes d’appartement ?

Je vais donner quelques conseils pour celles et ceux qui n’ont pas la main verte, pour bien vous occuper de vos plantes d’appartement. Grace à cet article, vous apprendrez à bien nourrir, arroser et exposer vos végétaux.

Exposition de vos plantes d’appartement

Quand nous installons une nouvelle plante d’appartement à la maison, ce n’est pas nous qui devons choisir sa place, mais elle. Commencer par la mettre dans un endroit qui vous parait favorable et surveillez-la. Si, au bout de quelques jours, elle semble dépérir, changez-la de place jusqu’à ce que vous ayez trouvé l’exposition la plus propice. Dès lors, ne la changez plus.

En pendre soin

La plupart des plantes d’appartement sont des plantes tropicales, elle ont donc besoin :

  • D’une certaine chaleur (pas de pièces froides, de gelées et de courant d’air). Les températures idéales sont comprises entre 12 et 22 degrés.
  • De beaucoup de lumière (sauf certaines plante d’ombre mais ce type de plante est très rare).
  • D’une quantité d’eau variable selon les espèces.

Chaque fois que vous achetez une plante d’appartement (ou chaque fois qu’on vous en offre une), informez-vous des soins particuliers qu’exige cette plante. D’ailleurs, les fleuristes disposent souvent de dépliants ou de notices d’entretien. Gardez-les soigneusement.

Arrangement

Avec un peu d’imagination, beaucoup de choses peuvent servir de pot et de cache-pot.

  • Les caissettes : vous pouvez fabriquer des caissettes cubiques en bois. Pour cela, mettez-les sur des pieds de 2 cm, percez deux ou trois petits trous au fond, puis laquez-les en blanc, en noir ou avec votre couleur coup de cœur.
  • Les suspensions : Fabriquez des suspensions avec de la corde, une boîte de conserve ou encore avec un raphia de bouteilles de chianti.
  • Les jardinières : plutôt, que d’éparpiller des plantes d’appartement dans une pièce, rassemblez-les dans une jardinière. Cela peut créer un joli effet. Vous pouvez recycler de vieux récipients tel qu’un vieux chaudron, une caisse en bois, un vieux lavabo. De plus, si vous manquez de pot pour rempoter, utilisez des bouteilles en plastique coupées en deux et percées d’un trou au fond, elles ne se verront pas dans la jardinière.

Quand faut-il arroser?

Commencez par vérifier l’humidité du substrat. Touchez avec votre doigt la terre, si elle est sèche, c’est que la plante à besoin d’être arrosée. Arrosez de préférence avec de l’eau qui est à température ambiante. La fréquence d’arrosage dépend de la température de la maison et de la saison. Voici comment arroser en fonction de ces deux paramètres.

Printemps-été 

  • 1 fois par semaine entre 15 et 18°C
  • 2 fois par semaine entre 19 et 22°C
  • 3 fois par semaine entre 23 et 26°C

Automne-hiver

  • tous les 15 jours entre 15 et 16°C
  • 1 fois par semaine entre 17 et 19°C
  • 2 fois par semaine si supérieure à 20°C

 

Vaporiser

Les plantes ont également besoin d’absorber de l’eau par leurs feuilles. Si l’atmosphère n’est pas suffisamment humide, vous pouvez vaporiser vos plantes de temps en temps avec un vaporisateur rempli d’eau.

Nettoyer les feuilles

Si les feuilles se couvrent de poussière, passez dessous une éponge imbibée d’eau propre. Si vous aimez les feuilles très brillantes, vous pouvez remplacer l’eau par de la bière.

Apport de nutriments

Les plantes d’intérieur ne peuvent pas trouver dans la terre de leurs pots tout ce dont elles ont besoin, il faut donc leur donner des engrais. Si vous voulez économiser, sachez que vous avez dans votre cuisine tout ce qu’il faut pour nourrir vos végétaux.

  • Des feuilles de thé infusées. Pour les utiliser, mettez en sur la terre et grattez avec une fourchette pour les mélanger en surface.
  • Du marc de café mélangé à du sucre en poudre.
  • Des coquilles d’œufs broyées au mixeur et mélangées à du sucre en poudre.
  • L’eau dans laquelle ont bouilli des œufs est aussi bénéfique pour les plantes.
  • L’eau de votre aquarium. Utilisez-la pour arroser vos plantes car c’est un excellent engrais.

Rempotage

Si vous utilisez un pot qui a déjà servit pour une autre plante, lavez le avec du vinaigre blanc pour détruire les germes et autres maladies qui pourraient attaquer votre plante.

Que faire des plantes lorsqu’on part en vacances

Certaines personnes ont du mal à trouver quelqu’un pour s’occuper de leurs plantes d’appartement lorsqu’elles partent en vacances. Heureusement, il existe des solutions qui vous permettent de retrouver vos végétaux en bonne état au retour.  Dans le commerce, il existe des dispositifs de pot avec une réserve d’eau. Cependant, cette solution peut être coûteuse surtout si vous avez beaucoup de plantes.

Pour une courte absence : arrosez copieusement, enveloppez le pot dans un sac plastique et refermez autour de la tige de la plante au ras la terre. La plante pourra vivre une dizaine de jours car il n’y aura pas d’évaporation d’eau.

Pour une longue absence :

Le double pot : mettez le pot de la plante dans un pot plus grand. Remplissez l’intérieur du deuxième pot avec de la terre, du sable ou bien de la mousse. Arrosez, ensuite copieusement le tout. Enfin, enfermez ce grand pot dans un sac en plastique, comme indiqué au paragraphe précédent.

La baignoire : Si vous possédez beaucoup de plantes d’appartement, disposez des briques au fond de la baignoire. Posez les pots sur celles-ci et mettre de l’eau froide jusqu’au niveau des briques.

La capillarité : étendez un plastique sur une table ou sur le sol de la salle de bain. Posez une bassine d’eau au centre du plastique. Elle doit être légèrement surélevée sur un petit banc ou des briques. Installer vos plantes d’appartement autour de la bassine et prenez de longs morceaux de laine à tricoter. Plongez en une extrémité dans la bassine et introduisez l’autre bout dans la terre de chaque pot. Un seul fil par pot suffit. L’eau se propagera par capillarité. Grace à ce phénomène, la terre sera toujours humidifiée.

Le transport

Si vous transportez des plantes d’appartements dans une voiture, elles risquent de tomber au premier coup de frein. Pour évitez cela, il existe un astuces très simple à mettre en oeuvre. Prenez un carton d’emballage, retournez-le et découpez-y des trous du diamètre des pots à transporter. Enfoncez les pots dans les trous. Les plantes ne tomberont pas.

Sur le même thème