conserver ses fruits et légumes

Bien conserver vos fruits et légumes

Si, comme moi, vous n’aimez pas le gaspillage, je vais vous donner des trucs et astuces pour bien conserver vos fruits et légumes frais.

Pour commencer, le mieux est de les acheter en petites quantités, le but étant de ne pas avoir à les stoker trop longtemps. Je vous recommande de les vérifier régulièrement afin que ceux qui sont abîmés ne contaminent pas les autres.

Garder plus longtemps les fruits

Pour conserver longtemps vos pommes, commencez par les trier. Consommez ou transformez rapidement celles qui sont abimées ou qui présentent des marques de coup. Disposez les autres sur un plateau en laissant un espace entre chaque. Une deuxième solution consiste à les placer dans un sac en papier (cependant il faut penser à vérifier régulièrement qu’il n’y en ait pas de pourrie).

Pour garder vos citron plus longtemps, gardez-les dans un bocal d’eau froide au réfrigérateur .

Conserver les légumes

D’abord, je vous conseille de conserver vos légumes qui s’abiment vite, comme les laitues et le persil, au réfrigérateur.

Pour que vos champignons restent beaux plus longtemps, recouvrez les d’un papier absorbant humide et mettez les au réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les garder plusieurs jours.

Afin de préserver vos tomates et concombres, mieux vaut les conserver hors du réfrigérateur.

Si vous voulez que vos pommes de terre germent moins vite, placez quelques pommes parmi elles. De plus, si vous avez épluché trop de pommes de terre, il suffit de les mettre dans de l’eau au réfrigérateur.

Conservation dans l’eau

Certain légumes croquants ou feuilles (comme les poireaux, le persil, la ciboulette, le céleri et la ciboule) se conversent bien mieux dans l’eau à la verticale.

Pour garder le cresson et les olives, le mieux et de les mettre dans un bol d’eau au réfrigérateur.

Astuces pour ne pas jeter

Si des fruits tel des bananes deviennent trop mûrs, réduisez-les en purée et congelez-la, vous pourrez ensuite l’utiliser ultérieurement pour confectionner un gâteau.

Si vous avez plusieurs légumes très abîmés, ne les jeter surtout pas. Coupez les parties trop abîmées et garder le reste pour faire une soupe.

Sur le même thème